PatriNat poursuit son appel à projets pour l’amélioration des connaissances naturalistes dans le cadre de l’INPN et du SINP

L’acquisition de connaissances « socles » (inventaires, découverte d’espèces, taxonomie, etc.) est souvent un travail bénévole réalisé par des naturalistes ou des experts amateurs passionnés.

Cet appel à projets original reconnaît le rôle de ces acteurs et de leurs structures (sociétés savantes, associations, etc.) et vise notamment à les soutenir pour mieux combler les lacunes de connaissances nationales sur les espèces et les milieux.

Grâce à l'Office français de la biodiversité, l'UMS PatriNat recherche 15 à 25 "petits projets" (terrestre, marin, outre-mer inclus) portant sur des taxons peu connus, des zones peu prospectées, des milieux peu étudiés, etc. L'ensemble des résultats sera partagé publiquement dans le cadre de l’INPN et du SINP.

Depuis 2018, cet appel à projets a permis à 46 projets, avec des périmètres géographiques et taxonomiques très diversifiés, de bénéficier d’un soutien. Par exemple, en 2019, 14 espèces nouvelles ont été décrites, 29 signalées de France pour la première fois, plus de 4 000 données produites et plus de 1 500 photos inédites ont été apportées à l'INPN !

 

Pour en savoir plus :

 

 

Publié le : 13/01/2020 15:57 - Mis à jour le : 13/01/2020 16:33