Du 17 au 21 juin 2019, l'UMS a accueilli et organisé des ateliers scientifiques du comité COBAM (évaluation et surveillance de la biodiversité marine) dans les locaux du MNHN du jardin des plantes à Paris, réunissant au total une quarantaine d’océanologues de la plupart des pays parties contractantes de la convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique Nord-Est.

L’objectif principal des pays parties contractantes d’OSPAR (convention Oslo-Paris) est de conduire les actions nécessaires pour assurer aux générations futures un océan sain, productif et biodiversifié, ce qui implique de partager une vision commune des modalités de cet objectif et des moyens pour y parvenir. Ceci induit donc de pouvoir évaluer l’effet des mesures prises par rapport à l’évolution dans le temps de l’état et des fonctions des composantes écologiques de cet océan. Depuis 2010, le comité décisionnel biodiversité d’OSPAR, guidé en particulier par les travaux du comité COBAM (évaluation et surveillance de la biodiversité marine) a adopté plusieurs indicateurs liés à ces composantes de biodiversité. COBAM fonctionne notamment grâce à la contribution des groupes d’experts scientifiques, nommés par les pays impliqués, qui travaillent à développer des méthodes communes d’évaluation de la qualité du milieu marin. Le défi consiste à élaborer des standards et des indicateurs qui ont un sens (écologique et pour la gestion) à l’échelle de cette vaste mer régionale. En simplement quelques années, les groupes d’experts ont pu produire pour la première fois au monde une évaluation commune et quantitative de l’état écologique de l’Atlantique Nord-Est, publié en ligne en 2017. Cette évaluation intermédiaire n’est cependant qu’une étape vers l’évaluation écosystémique de l’état écologique dont la publication est programmée pour 2023, afin de permettre notamment à l’ensemble des états membres européens d’utiliser ces évaluations menées en coopération, pour leurs besoins de rapportage de plusieurs directives européennes ou conventions internationales.

Durant cette semaine d’ateliers scientifiques à Paris, les présidents et groupes d’experts des fonds marins, du plancton, des réseaux trophiques et des espèces introduites se sont réunis individuellement et tous ensemble, guidés également par les présidents des groupes oiseaux, mammifères marins et poissons. Pour la première fois depuis leur création, ces rencontres et ateliers scientifiques menés en commun ont permis à chacun de ces groupes de partager leurs travaux et de progresser une vision commune et des actions concrètes pour l’avenir, qui seront discuté pour adoption aux prochaines réunion des comités COBAM (mi-novembre 2018 à Londres) et Biodiversité (février 2020 à Reykjavik).

Laurent Guérin, UMS PatriNat (station marine de Dinard), point focal France pour le comité COBAM et co-président du groupe d’experts OSPAR fonds marins