PatriNat a contribué pour OSPAR à l’évaluation de 3 espèces amphihalines

La convention OSPAR (convention des mers régionales OSLO/PARIS) a établi une liste des espèces menacées ou en déclin pour lesquelles une évaluation de l’état écologique et des menaces qui pèsent sur ces espèces doit être réalisée à l’échelle de chaque région OSPAR et tous les 6 ans.

En 2021, PatriNat, point focal OSPAR en France, et le pôle OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA MIAME ont conduit pour OSPAR l’évaluation de 3 espèces amphihalines : saumon atlantique, anguille européenne, grande alose. PatriNat a également été en appui à l’évaluation de la lamproie marine pilotée par la Norvège. Pour cela, 6 ateliers de travail ont été organisés pour coordonner le travail d’évaluation avec les 34 experts nationaux des 7 pays signataires de cette convention (Belgique, Danemark, France, Norvège, Portugal, Royaume Uni et Suède).

Les résultats montrent que le statut écologique des espèces est mauvais et qu’il est nécessaire de mieux prendre en compte l’ensemble des menaces. Ce travail permet également d’évaluer l’efficacité des mesures prises actuellement par chaque pays et le cas échéant de les compléter. Les évaluations viennent d’être validées et sont publiées sur le portail d'évaluation d'OSPAR

Pour en savoir plus

 

Publié le : 01/12/2022 12:07 - Mis à jour le : 01/12/2022 12:13