PatriNat publie un rapport sur la mise en place des réseaux de zones de protection spéciales et d'aires marines importantes pour les oiseaux marins

La conservation des oiseaux marins est un des objectifs du réseau européen Natura 2000 en mer, à travers la désignation de zones de protection spéciales (ZPS) au titre de la directive « Oiseaux ». La mise en place de ce réseau au sein des pays membres est dépendant des connaissances sur ces espèces. Dans les eaux sous juridiction française, les connaissances sur leur répartition et leur abondance ont fortement évolué cette dernière décennie, même si elles demeurent à compléter.

La Commission européenne (CE) en charge de la bonne application des directives au sein des états membres, a mis à jour son évaluation du réseau Natura 2000 français pour la conservation des oiseaux marins en 2019. Sur la base de comparaisons de surface des ZPS françaises avec des aires reportées comme importantes pour les oiseaux marins (marine important bird areas, mIBAs - BirdLife International), la CE a adressé à la France une demande de clarification suite à des interrogations sur la persistance d’insuffisances pour atteindre un réseau cohérent de ZPS.

Afin de mieux comprendre les différences de surface observées entre mIBAs et ZPS, PatriNat à réalisé un rapport dressant une analyse rétrospective de la méthodologie de mise en place de ces deux réseaux. En effet, si ces réseaux partagent un but commun, ils diffèrent dans la méthode appliquée, les données utilisées, et l’actualisation apportée. Par conséquent, leur comparaison brute se heurte à des biais qui interrogent sur la pertinence de la méthode reportée par la CE. À l’heure actuelle, le regroupement des données en mer nouvellement acquises constitue la meilleure source de données disponible, et permettrait d’évaluer de façon la plus robuste possible la cohérence du réseau de ZPS pour la conservation des oiseaux marins. 

Pour en savoir plus

Publié le : 12/10/2021 12:16 - Mis à jour le : 12/10/2021 15:28