Le risque d'extinction des araignées de métropole évalué pour la première fois !

Toutes les araignées de France métropolitaine voient leur niveau de vulnérabilité évalué pour la première fois, dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées
Dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, le niveau de menace pesant sur l’ensemble des araignées de France métropolitaine est évalué pour la première fois.
Ces résultats majeurs pour la connaissance naturaliste en France sont le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre l’Association française d’arachnologie (AsFrA), PatriNat et le Comité français de l’UICN. Ils ont également bénéficié de la contribution de plusieurs structures scientifiques dont Auddicé, le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) et l’Unité mixte de recherche Transitions énergétiques et environnementales (Université de Pau et des pays de l'Adour-CNRS).
Ce travail a débuté par une phase de pré-évaluation, suivie d’un atelier, d’une consolidation du tableau d’évaluation, puis finalement de la diffusion des résultats. Pour réaliser les pré-évaluations, plus de 600 000 données d’observation d’espèces d’araignées de métropole ont été compilées et vérifiées par l’AsFrA, puis partagées dans l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). L’atelier a quant à lui duré 7 jours, pendant lesquels 12 experts aranéologues ont été réunis pour s’accorder sur la catégorie de la Liste rouge à retenir pour chaque espèce.
Dans le cadre de ce chapitre, PatriNat a notamment :
Gageons que la dynamique scientifique de ce travail incite au cours de la prochaine décennie à améliorer l’état de conservation de ces espèces indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.