Vingt ans du GBIF : un audit indépendant identifie les succès et les défis.

L’audit des activités du GBIF, Twenty-Year Review of GBIF, réalisé par le Comité des Données du Conseil International de la Science (CODATA), identifie les succès et les défis, et propose une série de recommandations pour maintenir la pertinence et le niveau de performance reconnu du GBIF.

Dans son résumé des conclusions, l’audit définit le GBIF comme « le point d'accès le plus complet, ouvertement disponible [...] aux données numériques connues sur la présence d’espèces ». Le rapport conclut qu’en tant que plate-forme mondiale, le GBIF est largement considéré comme un succès majeur et que cela se réfère, de manière équivalente, aux données qu'il fournit et aux activités de renforcement des capacités.

Cependant, l’audit identifie les principaux défis auxquels le GBIF est confronté dans le paysage complexe actuel, et suggère des évolutions pour assurer la continuité du succès du réseau. L’audit établit 27 recommandations distinctes visant à relever ces défis, à mettre en œuvre à plus ou moins long terme.

Le comité exécutif du GBIF mettra en œuvre ces recommandations en consultation avec la communauté, à travers le programme de travail annuel, les réunions régionales et des discussions à venir sur le prochain plan stratégique du GBIF, prévu pour la période 2023-2027.

En tant que membre actif du réseau GBIF, la France, via la mobilisation des données nationales réalisée par ses institutions et notamment par PatriNat, ainsi que les nombreuses actions de renforcement des capacités réalisées par son point nodal contribue à ce succès et continuera à relever les défis.

Pour en savoir plus :

logo GBIF
Crédits
https://www.gbif.org

 

Publié le : 11/05/2020 11:40 - Mis à jour le : 11/05/2020 12:44