Six projets sélectionnés pour l’appel à manifestations d’intérêt « Développement de la surveillance de la biodiversité terrestre dans les Outre-mer » 

Suite à l’appel à manifestations d’intérêt lancé au printemps par l’OFB, 28 dossiers de candidature avaient été déposés à la date butoir fixée au 15 mai 2022. 

Par divers travaux de recherche et développement, les six projets retenus apporteront de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels pour développer la surveillance terrestre ultramarine d’espèces et/ou d’habitats des cinq départements et régions d’Outre-mer (DROM) : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Ils alimenteront également les réflexions en cours dans le cadre de la construction du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.

Le démarrage de ces projets est prévu à l'automne 2022.

Les six projets lauréats sont les suivants :

BARCODRAIN - Développements méthodologiques pour l’utilisation de l’ADNe d’eaux de pluies pour le suivi de la biodiversité de la canopée et des sols en milieu tropical.

CHIMAGUA - Surveillance des chiroptères de MArtinique et GUAdeloupe. Mise en place de la surveillance des chiroptères en Martinique et en Guadeloupe : état des lieux, stratégie et déploiement des suivis.

FRAG’ILE - FRAGmentation en milieu InsuLairE : Caractérisation, suivi et conséquences sur la flore forestière.

Observatoire des Padzas - Connaissance et réseau de suivi des Padzas de Mayotte.

ROMN-AF - Recensement des oiseaux marins nicheurs dans les Antilles françaises.

SURVEY - Développement d’un protocole de Surveillance de l’Entomofaune en Guyane au moyen de piège lumineux et de transect standardisés.

Pour en savoir plus

Publié le : 04/10/2022 16:41 - Mis à jour le : 04/10/2022 16:41