Dans le cadre de la Liste rouge des écosystèmes en France, une nouvelle étude montre que 21 % des forêts naturelles méditerranéennes sont menacées et 37 % quasi-menacées.

 

Élaborée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le MNHN, la Liste rouge des écosystèmes en France vise à évaluer le risque d’effondrement des écosystèmes naturels du territoire national.

L'étude qui vient d'être publiée a été menée en collaboration avec les Conservatoires botaniques nationaux et a mobilisée un grand nombre d'experts. Elle met en évidence les menaces pesant sur 19 écosystèmes forestiers méditerranéens : 21% d’entre eux sont menacés et 37% quasi-menacés en raison de pressions qui sont principalement liées à l’artificialisation des territoires, l’introduction d’espèces non-indigènes et les changements climatiques, responsables de l’aridification du climat méditerranéen et de l’intensification des régimes d’incendies. Les résultats soulignent également les conséquences de la déprise agricole et pastorale qui font évoluer la composition de certaines forêts.

" L’UMS PatriNat a été impliquée dans les différentes étapes de ce projet piloté par l’UICN France, notamment sur la définition des unités d’habitats à évaluer et lors des ateliers de validation mobilisant un collectif d’experts. L’ensemble des résultats de la Liste rouge des écosystèmes en France sera bientôt disponible et téléchargeable sur l’INPN."

- Guillaume GIGOT et Vincent GAUDILLAT, UMS PatriNat.

Pour en savoir plus

Publié le : 11/01/2019 14:28 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25