Identifier les modalités de conservation des milieux humides et concevoir des outils pour y œuvrer.
Les milieux humides sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire. Ils se rencontrent à travers de nombreux paysages caractéristiques, tant en métropole - estuaires, lagunes, étangs, marais, tourbières, prairies humides… – qu’en outre-mer - lagons, mangroves et forêts humides.
Initié par le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Plan National d’Action en faveur des Milieux Humides consiste en un ensemble d'actions pour favoriser la préservation et la reconquête des milieux humides et des services qu'ils rendent, au profit de la biodiversité, de notre cadre de vie, de nos activités et de nos emplois. L’UMS PatriNat met en œuvre et anime plusieurs volets de ce Plan.
L’UMS PatriNat contribue à rapprocher connaissances scientifiques et besoins opérationnels des acteurs techniques. Ainsi, un bilan a été dressé dans l’objectif de mettre en évidence les lacunes en recherche ainsi que les sujets à valoriser. La réalisation majeure des dernières années avec des partenaires multiples est la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, applicable dans le cadre de la compensation écologique. Actuellement, des travaux sont conduits pour mieux évaluer la fiabilité d’outils simplifiés pour caractériser l’engorgement en zones humides, identifier la faisabilité des actions de restauration en zones humides, créer une interface de dimensionnement de la compensation écologique.
Plus largement, une expertise est apportée au sein de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) sur les actions de recherche et développement (par ex. définir des indicateurs biologiques de qualité des eaux dans les DOM, conception de méthode pour évaluer les dommages écologiques en zones humides).
L’UMS PatriNat assure ainsi différents actions pour la conservation des milieux humides :
- co-animer le groupe thématique "Connaissance du plan national d’actions milieux humides".
- assurer la consolidation de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.
- étudier la faisabilité de protocoles simplifiés dans une perspective de transfert (par ex. engorgement en zones humides).
- réaliser une synthèse des actions de restauration en zones humides.
- développer une interface pour dimensionner la compensation écologique.
- contribuer à la labellisation d’espaces type « Ramsar ».
Référent
Publié le : 31/08/2018 à 12:13 - Mis à jour le : 24/10/2018 à 17:30