Un budget structuré
L’ensemble des ressources 2019 de PatriNat a connu une hausse par rapport à 2018 (+11%), due à l’augmentation de la masse salariale d’une part, et à l’attribution de crédits d’intervention portés par l’AFB (maintenant OFB), d’autre part.
Les crédits d’intervention de l’AFB ont constitué en 2019 une nouvelle modalité de fonctionnement budgétaire pour PatriNat : ils permettent à l’AFB de financer directement des partenariats ou des projets externes, qui sont pilotés par PatriNat et bénéficient aux missions de l’unité.
En 2019, ces crédits ont permis la mise en oeuvre du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l’efficacité des mesures Natura 2000.
Comme les années précédentes, les ressources humaines, liées à une importante activité en régie, restent la principale ressource de l’unité : 61%. À noter que l’IRD apporte une contribution directe à PatriNat, avec la mise à disposition d’une ressource humaine pour le GBIF.
Le MNHN affecte « en nature » à PatriNat la mise à disposition de locaux, d’une infrastructure informatique et l’accès aux publications scientifiques.
Globalement, le budget de fonctionnement suit une hausse tendancielle, ce qui a permis de poursuivre l’augmentation régulière et raisonnée des externalisations et des partenariats financiers.
Les sources de financement en fonctionnement
Les crédits consommés en 2019 sont de 1,13 millions d’€, auxquels s’ajoutent 420 000 € de crédits d’interventions de l’AFB.
Les conventions pluriannuelles avec des partenaires publics et privés permettent une agilité de répartition, qui a globalement porté la consommation des crédits annuels non reportables à plus de 99%.
La ventilation des moyens par domaines d’action
La ventilation (estimative) des moyens humains et financier 2019 sur les 10 axes opérationnels de la programmation de PatriNat démontre un équilibre entre ces axes d’intervention et une cohérence dans la répartition des moyens disponibles au regard des missions de l’Unité. Cette répartition reste relativement stable par rapport à l’année 2018.
Logiquement, les deux axes les plus importants concernent des piliers de PatriNat, à savoir :
- les systèmes d’informations (incluant aussi les outils et la gestion des données des programmes qui contribuent à l’INPN, comme l’inventaire ZNIEFF et l’INPG) – 32% des crédits et 19% des ETP ;
- la surveillance, les inventaires et les suivis – 21% des crédits.
Les fonctions de management et de soutien représentent un volume stable et maîtrisé d’environ 11 % des temps.