Découvrez PatriNat en quelques chiffres sur ses ressources budgétaires et en personnel.

Le budget et les moyens

Un budget important et diversifié

L’ensemble des ressources de PatriNat est évalué en 2022 à 17,2 millions d’euros, soit une hausse de 27 % par rapport à 2021, due notamment à l’attribution de crédits d’intervention portés par l’OFB (4,4 millions d’euros), à l’augmentation des effectifs et par une estimation plus fine de la masse salariale.

Les crédits d’intervention mis à disposition par l’OFB, en hausse substantielle en 2022 par rapport à 2021 (+ 38 %), ont permis, pour la quatrième année consécutive, de porter et développer des partenariats ou des projets externes, généralement pluriannuels, pilotés par PatriNat. En 2022, cela concerne l’appel à manifestation d’intérêt sur l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000, celui sur la connaissance des espèces et des habitats d’outre-mer, le programme de surveillance de la biodiversité terrestre, le copilotage et la valorisation des Listes rouges des espèces et des écosystèmes menacés, l’animation des dispositifs de surveillance et de sciences participatives de Vigie-Nature, l’organisation et l’animation des différents dispositifs de systèmes d’information, etc.

Comme les années précédentes, les ressources humaines, liées à une importante activité en régie, restent la principale ressource de l’unité (de l’ordre de 56 %). À noter que l’IRD apporte depuis 2017 une contribution directe à PatriNat, sous la forme d’une ressource humaine pour le pilotage du nœud français du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).

La mise à disposition de locaux, d’une infrastructure informatique et l’accès aux publications scientifiques apportés par le MNHN, ainsi que la contribution à la restauration est estimé à environ 830 000 €, ressources affectées « en nature » à PatriNat.

Globalement, le budget de fonctionnement suit une hausse tendancielle, ce qui a permis de poursuivre l’augmentation régulière et raisonnée des externalisations et d’accompagner les partenariats financiers et la hausse des effectifs de l’unité.

Les sources de financement en fonctionnement

Les crédits de fonctionnement consommés en 2022 sont de 2,2 million d’euros (gestion par le MNHN), auxquels s’ajoutent les 4,4 millions d’euros de crédits d’interventions (gestion par l’OFB).

La subvention pour charge de service public du MTECT (1,5 millions d’euros) permet de développer des missions portées par le MNHN en synergie avec les missions de l’OFB (par exemple, l’Inventaire national du patrimoine géologique, le projet DEPOBIO, l’expertise pour la Stratégie nationale aire protégée, de la R&D sur les suivis et indicateurs des milieux marins, ou encore l’appui scientifique au groupe d’expert pour la gestion adaptative).

Les conventions pluriannuelles de développement et d’expertise avec des partenaires publics et privés permettent une agilité qui a globalement porté la consommation des crédits annuels non reportables à plus de 99 %. 

La ventilation des moyens par domaines d’action

La ventilation des moyens humains et financiers en 2022 sur les 10 axes opérationnels de la programmation de PatriNat démontre un équilibre entre ces axes d’action et une cohérence dans la répartition des moyens disponibles au regard des missions et priorités définies. Cette répartition reste relativement stable par rapport aux années précédentes, avec cependant une hausse significative sur la surveillance et les suivis (de la biodiversité terrestre notamment).

Logiquement, les deux axes les plus importants concernent des missions piliers de PatriNat, à savoir :

  • la surveillance, les inventaires et les suivis (21 % des ETP), en particulier pour la montée en puissance du programme de surveillance de la biodiversité terrestre, via les crédits d’intervention OFB (de l’ordre de 1,8 M€ en 2022).
  • les systèmes d’informations (17 % des ETP) orientés vers les communautés des politiques publiques de biodiversité (SIB, SNIP, INPN), de la recherche (développement du PNDB) ou mixte (point nodal du GBIF).

Les fonctions de management et de soutien représentent un volume stable et maîtrisé d’environ 7 % des temps.

Les forces vives

Le statut des agents par organisme

Au 31 décembre 2022, PatriNat est composé d’un effectif de 150 agents, avec 77 agents de l’OFB (dont 59 CDI, 4 titulaires et 14 CDD), 71 agents du MNHN (dont 7 CDI, 12 titulaires et 52 CDD), et 1 agent titulaire de l’IRD. 

Les effectifs sont à 61 % sur des supports de postes pérennes (CDI, quasi-statut ou titulaires) et sont à 85 % en poste depuis plus de 5   ans.

24 vacataires et 11 stagiaires ont également contribué aux travaux de PatriNat en 2022.

Les sites de travail des agents

Les agents de PatriNat sont répartis sur 10 sites de travail, avec principalement :

  • Paris (Jardin des Plantes) : 4 %
  • Brunoy (site dans l’Essonne) : 16 %
  • Dinard et Concarneau (stations marines) : 8 %
  • Pérols (Hérault) : 2%

Le profil des agents

La moyenne d'âge des agents de PatriNat se situe à 39 ans, avec 36 ans pour les femmes et 41 ans pour les hommes. 

On peut noter un équilibre dans la parité, globalement assurée avec 51 % de femmes pour 49 % d’hommes pour l’ensemble du service. Cet équilibre est cependant nettement moins bon au  niveau du comité de direction : 4 femmes sont présentes pour 11 hommes. 93 % des agents possèdent un diplôme bac+ 5 ou supérieur.

PatriNat est composée à 60 % d’experts ou gestionnaires de projets métiers, et à 30 % d’experts en données ou informaticiens pour le développement d’applications ou de procédures de traitement ou d’analyse de données. En complément, 11 personnes assurent les fonctions supports de l’unité en direction, gestion administrative et documentaire, communication, informatiques, agent de prévention, etc.

Publié le : 03/07/2018 17:48 - Mis à jour le : 11/08/2023 02:47