Mobiliser un réseau d’acteurs pour restaurer et protéger les espèces menacées.
Les Plans Nationaux d’Actions sont des outils stratégiques opérationnels de protection de la biodiversité qui ont la particularité d’être orientés sur une espèce menacée précise ou un groupe cohérent d’espèces menacées. Un PNA se présente comme un document d’orientation, non opposable, définissant les actions à mettre en œuvre. Celles-ci se découpent en trois axes : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. L’objectif est la protection ou la restauration dans un état de conservation favorable des espèces prioritaires pour l’action publique (espèces menacées, espèces d’intérêt communautaire, ainsi que les insectes pollinisateurs sauvages).
Cet outil de conservation permet de mobiliser un large réseau d’acteurs variés ayant les leviers pour agir. La structure coordinatrice (généralement une DREAL) choisit un opérateur qui assure l’animation du PNA pour une durée de 5 (plan de rétablissement) ou 10 ans (plan de conservation). Le plan peut faire l’objet de déclinaisons régionales, qui diffèrent ici des Plans régionaux d’action ou Plans directeurs de conservation (non pris en charge au niveau national, ils sont mis en place par des DEAL ou associations).
Les experts naturalistes de l’UMS sont régulièrement sollicités pour la rédaction (PNA Pélobate brun et crapaud vert), la relecture (PNA Tortue d’Hermann) ou l’évaluation de PNA (PNA Liparis de Loesel). Ils peuvent être amenés à participer à des comités de pilotage, à la mise en place d’actions ou aux suivis sur le terrain.
Dans la continuité des précédents travaux de hiérarchisation et de regroupement des espèces éligibles à un PNA, l’UMS PatriNat développe maintenant une méthode de hiérarchisation adaptée aux espèces faunistiques d’outre-mer (cf. Note ministérielle du 9 mai 2017). En parallèle, elle coordonne la rédaction de fiches diagnostic, qui permettent d’orienter le Ministère dans sa décision d’élaborer (ou non) un PNA. Ces travaux s’appuient sur le système d'information national de référence sur la biodiversité (INPN) géré par l’UMS.
Processus d’élaboration de listes d’espèces prioritaires et fiches diagnostic (UMS PatriNat, 2018)
Agent référent du programme
Entre 1996 (mise en œuvre des premiers PNA) et 2009-2010 (inscription des PNA dans les lois Grenelle 1 et 2), le MNHN a participé à des exercices ponctuels de hiérarchisation des espèces pour assister la DEB dans la programmation de nouveaux PNA. En 2011, l’UMS est mandatée pour définir les enjeux de conservation terrestres de métropole afin d’atteindre l’objectif de « mise en place d’ici à 2013 de plans de conservation ou de restauration » (lois Grenelle). Un comité de pilotage est mis en place. La méthode développée est réajustée en 2015, testée sur 1352 espèces faune/flore de métropole et aboutie à la première liste nationale d’espèces prioritaires pour l’action publique. Cette liste, mise à jour en 2017, fournit une base de travail à la DEB pour déterminer les espèces à PNA.
Publié le : 12/07/2018 à 16:59 - Mis à jour le : 24/10/2018 à 17:24