La création de PatriNat répond à une volonté de rapprocher les compétences et les moyens des quatre organismes tutelles que sont : l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, le Centre national de la recherche scientifique, et l'Institut de recherche pour le développement.

Dans l’action en faveur de la biodiversité avec l’OFB

 

L'Office français de la biodiversité (OFB) apporte sa capacité opérationnelle et technique pour mettre en œuvre les politiques environnementales de l’État.

L’OFB réunit les professionnels de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), fusionnés le 1er janvier 2020. Il bénéficie de l’union des compétences, des expériences et des actions des différents organismes qui le composent en matière de formation, d'appui aux politiques de protection des milieux continentaux et marins, de soutien à la recherche pour la gestion de l’eau et des espaces protégés, d'observation des milieux et ressources naturelles, de gestion et valorisation des données sur la nature. L’UMS PatriNat est rattachée à la Direction de la Surveillance, de l'Expertise et des Données (DSUED) de l’OFB.

 

Avec un lien renforcé vers la recherche grâce au CNRS

 

La création de l’UMS s’inscrit dans le partenariat entre le Muséum national d'Histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique qui s’est renforcé en 2009 avec la création de son Institut Écologie Environnement (INEE). Cette institution scientifique nationale permet de renforcer les liens entre recherche et expertise nécessaires à la mobilisation des compétences pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

En restant une unité pleinement intégrée à la mission statutaire d’expertise du Muséum

 

Le Muséum national d’Histoire naturelle apporte un ancrage historique et scientifique incontournable dans le domaine des sciences naturelles, par la recherche en écologie et taxonomie, par ses collections de spécimens et de données numé- riques. En 2017, la restructuration du MNHN renforce la place de sa mission statutaire d’expertise et intègre la nouvelle UMS PatriNat dans la Direction générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement/formation (DGD REVE). Une sous-direction de l’expertise (Direx) a également été créée pour rapprocher différents services intégrés à l’institution : l’UMS PatriNat, le Conservatoire botanique national du bassin parisien et le Centre Thématique Européen sur la Diversité Biologique.

Pilotage de PatriNat
Instance Rôle Institutions impliquées
Comité de pilotage (COPIL) annuel Ce comité est chargé de se prononcer sur les conditions générales de fonctionnement, en particulier les objectifs, les moyens alloués, et examine le bilan d’activité. OFB - MNHN - CNRS / INEE - MTE, MESRI (et MAA) 
Comité opérationnel (COMOP) bimestriel Ce comité est chargé de coordonner les dossiers courants avec les directions opérationnelles des tutelles : validation, réorientations et inflexions des actions, préparation du COPIL, etc. DSUED (OFB) - DGD REVE (MNHN) - PatriNat
Points spécifiques de programmation En marge des comités, ces points spécifiques réguliers avec les tutelles et le Ministère chargé de l'environnement, permettent de clarifer et valider d'un point de vue technique ou financier certains éléments particuliers de la programmation. DEB (MTE) - OFB - PatriNat
Publié le : 24/07/2018 12:12 - Mis à jour le : 19/04/2023 11:41