Neuf ans après la première évaluation, ce chapitre Liste rouge nationale est mis à jour dans le cadre d'un projet collectif : aujourd’hui 39 % des poissons d'eau douce sont menacés ou quasi menacés !

Les statuts de conservation des poissons d'eau douce de métropole ont été actualisés dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, neuf ans après la première évaluation. Au total, 80 espèces ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN et ce nouvel état des lieux fait apparaître une situation aggravée. Ces résultats mettent en évidence 15 espèces menacées et 16 autres quasi menacées. Entre les deux évaluations, 4 espèces ont vu leur catégorie changer, parmi lesquelles une seule voit sa situation s’améliorer - la Blennie fluviatile - tandis que les 3 autres connaissent une véritable dégradation. C'est le cas de la Lamproie marine, de l'Omble chevalier et de la Grande Alose qui ont désormais une catégorie de menace En danger ou En danger critique.

Ce projet a été mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Comité français de l’UICN), en partenariat avec la Société française d'ichtyologie (SFI) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Il a notamment mobilisé une dizaine d'experts pour la validation collégiale des résultats.

L'UMS PatriNat a été très impliquée dans toutes les étapes de réalisation du projet, en lien avec les experts nationaux et même européens, avec par exemple la mise à jour de la taxonomie, la synthèse des données, les préévaluations, la coanimation de l’atelier, jusqu’à la diffusion de tous les résultats détaillés dans les bases de l'INPN.

Pour en savoir plus

Image
139158_-_apron_du_rhone_-_o._delzons.jpg

Apron du Rhône (Zingel asper)

Crédits
© O. Delzons
Image
173085_-_saumon_atlantique_-_f._melki.jpg

Saumon atlantique (Salmo salar)

Crédits
© F. Melki
Publié le : 17/07/2019 12:11 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25