Le MNHN-PatriNat et ses partenaires ont relâché deux tortues caouannes en Méditerranée dans le cadre du programme OTM - Observatoire des Tortues Marines.

Le 13 juin dernier, deux tortues caouannes ont été relâchées en Méditerranée sur une plage de Nice, à l’occasion de la clôture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC). Elles retrouvaient la mer après plusieurs mois de soins au Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) d’Antibes, en partenariat avec la clinique vétérinaire Ric et Rac.

Ce relâcher symbolique, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a été organisé par l’association Émergence. Celle-ci coordonne le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), dans le cadre du programme OTM – Observatoire des Tortues Marines, piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Ce relâcher s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le MNHN dans le cadre du programme OTM. Quelques jours auparavant, le Muséum, l’Office français de la biodiversité et les associations Émergence et CARI organisaient une réunion de lancement de la saison 2025 de ponte des tortues caouannes en Méditerranée française.

Par leur rôle de coordination nationale et d’expertise scientifique, les équipes du MNHN–PatriNat poursuivent leur engagement en faveur de la connaissance et de la protection des tortues marines sur les façades maritimes françaises.

 

Pour en savoir plus

Programme Tortues Marines

Site officiel du GTMF

 

Image
Relâcher de tortues caouannes en Méditerranée dans le cadre du programme OTM.

Le 13 juin 2025, deux tortues caouannes sont relâchées en Méditerranée dans le cadre du programme OTM.

Crédits
© Stéphane JAMME
Publié le : 23/06/2025 11:45 - Mis à jour le : 23/06/2025 15:30