Le risque d’extinction de toutes les espèces de mollusques continentaux de France métropolitaine a été évalué dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées

Ce chapitre revêt une importance particulière pour les acteurs de la conservation des invertébrés, notamment parce que les mollusques ont colonisé tous les types d’habitats et sont particulièrement sensibles aux perturbations dont ils peuvent faire l’objet. Ils sont, de fait, de très bons indicateurs de l’état écologique de beaucoup de milieux, en particulier aquatiques.

Cette évaluation a également permis de révéler un grand déficit de connaissances, notamment chez les espèces endémiques (un tiers des espèces évaluées), qu’il conviendra de combler pour connaître l’état réel des populations.

Au total, 691 espèces indigènes ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi ces espèces, 2 ont déjà disparu, 11 % sont menacées et 41 % ne disposent pas de données suffisantes pour les évaluer.

Ce projet a été mené conjointement par PatriNat et le Comité français de l’UICN. Il a mobilisé 11 experts qui ont validé les résultats lors d’un atelier collégial de 5 jours.

PatriNat a notamment :

  • coordonné les pré-évaluations des bivalves dulçaquicoles ;
  • réalisé les pré-évaluations des gastéropodes terrestres et dulçaquicoles ;
  • co-animé l'atelier d'évaluation ;
  • réalisé la mise en cohérence taxonomique de la liste des espèces évaluées avec le référentiel national TaxRef ;
  • consolidé les tableaux de résultats ;
  • contribué aux diverses publications ;
  • et diffusé les résultats sur l’INPN.

Pour en savoir plus :

L’ensemble des résultats est téléchargeable ci-dessous :

Image
fusulus_interruptus_-_o._gargominy

Fusulus interruptus

Crédits
© O. Gargominy
Image
potomida_littoralis_-_v._prie_-_association_caracol

Potomida littoralis

Crédits
© V. Prié - Association Caracol
Publié le : 20/05/2021 10:42 - Mis à jour le : 07/07/2021 11:13