PatriNat contribue à la publication des résultats des inventaires de la biodiversité des arthropodes terrestres de Corse

Le programme d'exploration scientifique La Planète Revisitée, initié par le Muséum national d’Histoire naturelle, s’est focalisé sur la biodiversité de l’Île de Beauté, entre 2019 et 2021, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité et la Collectivité de Corse.

Aux côtés de l’Office de l’environnement de Corse et des gestionnaires locaux, PatriNat a contribué à cette campagne d’inventaires approfondis en apportant son expertise taxonomique sur certains groupes, en assurant la bonne gestion des données et en apportant un volet de bio-évaluation destiné aux gestionnaires d’espaces naturels marins. PatriNat a particulièrement assuré la coordination du volet terrestre, en organisant, avec d’autres scientifiques de la direction des collections et de l’Isyeb, les échantillonnages de terrain et le travail de laboratoire.

Rien que pour l’étude des arthropodes terrestres présents en Corse, 31 100 données d’observation ont été produites par les 80 spécialistes ayant étudié le matériel. PatriNat en assure la diffusion libre dans le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Enfin, certains agents de PatriNat sont co-auteurs du recueil de 16 articles sur les insectes et autres arthropodes terrestres que Le Bulletin de la Société entomologique de France vient de publier. Issus des inventaires de la biodiversité terrestre, menés sur 19 sites, du littoral jusqu’aux sommets de l’île, les résultats présentent le recensement de plus de 3 900 espèces d’arthropodes terrestres dont 12 sont décrites comme nouvelles pour la Science et 148 sont signalées pour la première fois en Corse. Par exemple, le Sphinx du pin de Corse (Hyloicus corsica Haxaire, Melichar & Rougerie, 2023) grand papillon jusqu’alors confondu avec son voisin du continent d’apparence très proche, a été érigé en nouvelle espèce, grâce à la technique moderne de séquençage du code-barres ADN.

Pour en savoir plus

Image
Le Sphinx du pin de Corse (Hyloicus corsica Haxaire, Melichar & Rougerie, 2023), espèce nouvelle pour la Science découverte après l’étude morphologique et génétique des spécimens issus du programme La Planète Revisitée en Corse.
Crédits
© R. Rougerie
Image
Mymaromma anomalum
Crédits
© Sergio Álvarez-Parra
Image
Tachydromia corsicana
Crédits
© Rene Ong
Image
Thymalus punicus
Crédits
© Philippe Ponel
Image
Publié le : 15/12/2023 13:10 - Mis à jour le : 17/01/2024 22:22