Marha est un projet européen (projet Life intégré) portant sur les habitats marins de la Directive Habitat Faune Flore (Directive 92/43/CEE). Après un an d’existence, c’est le moment d’un premier bilan des actions menées par l’équipe-projet coordonnée par Alain Pibot.

L’objectif central du projet est « d’améliorer l’état de santé des habitats marins ». C’est ambitieux mais après un an l’équipe projet est toujours motivée et déterminée pour relever ce défi. Ce séminaire de 3 jours a également été l’occasion pour l’UMS avec l’équipe « Directives Milieu Marin » (Anne Souquière, Juliette Delavenne et Thibaut de Bettignies) de réaffirmer son engagement dans le projet. L’UMS a présenté un point d’étape sur la coordination scientifique de Marha avec les besoins et leviers d’actions pour mieux conserver les habitats marins et les dernières avancées sur l’évaluation nationale de l’état de conservation.

Ce séminaire annuel a été facilité par Charlotte Izard du Syndicat mixte de la Ria d’Etel et Animatrice du Site Natura 2000 Ria d’Etel. La découverte du site, de son patrimoine naturel et des usages (ostréiculture) s’est faite en kayak avec le Cercle Nautique de la Ria d’Etel et à travers une mesure de gestion innovante du site (suivis participatifs en plongée des herbiers de Zostères et Syngnathidés).

Pour en savoir plus

Image
photo_equipe_marha.jpg

Equipe Marha

Image
travail_en_salle.jpg

Travail en salle

Image
Herbier de Zostère

Herbier de Zostère

Publié le : 02/09/2019 13:25 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25