Planète revisitée en Corse : le volet marin

PatriNat apporte sa contribution au volet marin de l’expédition « La Planète Revisitée en Corse »
Le volet marin du programme d’exploration de la biodiversité « La Planète Revisitée en Corse 2019-2022 » se poursuit du 12 au 31 octobre 2020 dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud). Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, en coopération avec l'Office français de la biodiversité et la Collectivité de Corse, il vise à renforcer l’inventaire des invertébrés marins et des algues peu connus de l’Île de Beauté.
Quatre agents de PatriNat des équipes « Milieux marins » (Anne-Laure JANSON et Thibaut DE BETTIGNIES) et « Ecosystèmes et réseaux » (Salomé ANDRES et Fanny LEPAREUR) apportent leurs compétences en matière de :
Pour les participants, ces expéditions sont l’occasion d’enrichir leurs connaissances et d’échanger avec des bénévoles naturalistes ainsi que des scientifiques européens et français, notamment d’autres équipes du MNHN (Direction Générale Déléguée aux Collections et UMR ISYEB).
Afin d’enrichir les référentiels scientifiques (notamment TAXREF) et les inventaires de biodiversité, les données de l’expédition seront bancarisées dans INVMAR, base de données du MNHN, puis diffusées vers l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Elles seront enfin transférées au GBIF.