PatriNat a publié une carte systématique dressant un panorama de la littérature traitant des effets des panneaux photovoltaïques sur la biodiversité

En lien avec le changement climatique et la nécessaire transition vers un système de production d’énergie décarbonée, le photovoltaïque est amené à fortement se développer au cours des prochaines décennies, tant en France qu’à l’international. En effet, il constitue une source d’électricité illimitée, avec des émissions de CO2 limitées (hors phases de fabrication des panneaux ou de construction des centrales). Cependant, comme toute installation humaine, les installations photovoltaïques sont susceptibles de perturber les écosystèmes et de représenter une pression supplémentaire pour la flore et la faune sauvage.

Pour améliorer notre compréhension de ces phénomènes, encore largement inexplorés, PatriNat a donc mené un travail de carte systématique en suivant la méthode de la Collaboration for Environmental Evidence. Ce travail, publié dans la revue Environmental Evidence, a permis de dresser un panorama de la littérature existante concernant les effets des installations photovoltaïques sur la biodiversité.

Au terme de la recherche bibliographique et des phases de tri, 97 articles ont ainsi été collectés. Ces études traitent en majeure partie des effets des installations photovoltaïques sur les communautés végétales et sur les communautés d’arthropodes, et enfin de leur potentiel d’accueil de la biodiversité. Cependant, la recherche reste encore très lacunaire et il semble donc urgent que davantage d’études soient menées, en particulier sur certaines espèces animales très peu considérées, notamment les mammifères dont les chiroptères, sur certaines technologies telles que les panneaux solaires thermiques et les centrales photovoltaïques flottantes et, enfin, sur les techniques de gestion mises en œuvre au sein des centrales photovoltaïques. Dans un contexte d’accélération des énergies renouvelables, ces connaissances supplémentaires pourraient permettre, à terme, d’aider les décideurs et les exploitants à mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité au sein des installations photovoltaïques.

Référence de la carte systématique

Lafitte, A., Sordello, R., Ouédraogo, DY. et al. 2023. Existing evidence on the effects of photovoltaic panels on biodiversity: a systematic map with critical appraisal of study validity. Environ Evidence 12, 25.

https://doi.org/10.1186/s13750-023-00318-x

Publié le : 20/02/2024 00:06 - Mis à jour le : 20/02/2024 10:16