Sortie annuelle dans la Réserve naturelle de La Bassée

Côteaux de Tréchy, Réserve naturelle de la Bassée.
Côteaux de Tréchy, Réserve naturelle de la Bassée.
Pour la sortie annuelle du service, une centaine d’agents s’est retrouvée dans le secteur de la Réserve naturelle nationale de la Bassée, en Seine-et-Marne, le 17 juin dernier.
Cinq parcours étaient au programme de cette journée bien remplie et… bien chaude ! C’est avec lunettes de soleil et casquettes, mais aussi et surtout avec filets à papillon, loupes, boîtes à insectes et appareils photos que les groupes se sont dispersés sur le site. Zones humides de mares et d’étangs, forêts alluviales, confluence de l’Yonne, bords de Seine, côteaux calcaires et pelouses sèches… Toutes sortes d’écosystèmes avaient été sélectionnés pour que chacun puisse découvrir les différents types d’habitats ainsi que la flore et la faune emblématiques de la Réserve et de ses alentours. Un parcours était également dédié à la géologie sur les terrains calcaires de la Réserve naturelle régionale de Saint-Martin et des Rougeaux.
Pour l’occasion, des représentants locaux de l’Agrenaba, gestionnaire des réserves, du Centre d’espaces naturels Ile-de-France et de Seine-Grands-Lacs ainsi que certains agents de PatriNat ont endossé le rôle de guides pour transmettre leurs connaissances naturalistes sur le terrain et réaliser des inventaires éclairs au fil des randonnées. Les données récoltées alimenteront l’Inventaire national du patrimoine naturel.
En milieu d’après-midi, le village de Bray-sur-Seine a servi de point de ralliement pour l’ensemble des équipes. La journée s’est terminée dans la grande salle des fêtes, avec l’allocution des directeurs de PatriNat, suivie de la présentation de la Réserve naturelle de la Bassée par son conservateur, Fabien Branger.
Les agents de PatriNat se donnent rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles rencontres et aventures naturalistes !
Pelouses sèches de la RRN de Saint-Martin et des Rougeaux.
Etude de carte géologique in situ sur les coteaux de la RNN de Saint-Martin et des Rougeaux.
Bords de Seine près de Noyen-sur-Seine.
Echiquier commun et centaurée scabieuse en chemin.
PatriNat rassemblé dans la salle des fêtes de Bray-sur-Seine.