Le webinaire organisé par PatriNat autour des potentialités de l’ADNe pour la surveillance et l’évaluation de la biodiversité marine a fait l’objet d’un compte-rendu

L’atelier ADN environnemental (ADNe) du 25 novembre 2021 organisé par PatriNat a regroupé 50 personnes autour d’un échange sur le potentiel des méthodes basées sur l’ADNe, dans l’objectif d’élaborer une stratégie de suivi optimisée pour le milieu marin. 

Un document (disponible en téléchargement ci-dessous) constitue la synthèse des échanges que les participants ont eu sur le potentiel et les limites des techniques ADNe pour le suivi des espèces et habitats en eaux continentales, eaux de transition ou en mer.

Les principaux éléments de cette synthèse sont les suivants :

  • Avant de pouvoir arriver à une stratégie opérationnelle de suivi par ADNe du milieu marin, il serait nécessaire de poursuivre le développement de protocoles adaptés aux besoins de surveillance des gestionnaires, puis de travailler à la standardisation des méthodes et de leur mise en œuvre.
  • Il sera également nécessaire de disposer de bases de données de référence les plus complètes possibles et exactes pour l’assignation taxinomique des séquences puis d’élaborer une stratégie nationale de bancarisation des (meta)données issues de l’analyse d’ADNe dans une logique FAIR.
  • Pour répondre aux besoins des politiques publiques, l’analyse des données issues des méthodes ADNe pose la question d’une adaptation des indicateurs existants basés sur les méthodes traditionnelles d’identification des espèces. Il sera plus efficace de développer en priorité des indicateurs spécifiques aux méthodes ADNe pour les espèces et habitats qui ne disposent pas encore d’indicateurs.
  • Pour définir une stratégie de surveillance et d’évaluation du milieu marin, il paraît nécessaire de commencer par spécifier les questions et besoins précis des gestionnaires pour que les scientifiques puissent ensuite proposer des protocoles et indices qui pourront ainsi mutualiser au mieux les méthodes d’échantillonnage ou d’analyse en s’appuyant sur la complémentarité entre les différentes techniques de suivi.
  • En ce sens, les réseaux d’échanges qui visent à structurer la communauté des scientifiques et des porteurs d’enjeux ont un rôle important à jouer.

Pour en savoir plus

Publié le : 23/03/2022 11:52 - Mis à jour le : 23/03/2022 14:34