Une nouvelle espèce de mante découverte en Guyane, Vates patrinata, a été nommée en l’honneur de PatriNat !
Elle vit en Guyane, elle mesure un peu moins de 5 cm de long, elle exhibe des couleurs vertes et brunes et elle porte le nom de notre unité. Elle, c’est Vates patrinata, une nouvelle espèce de mante (ordre des Mantodea), décrite et connue seulement des forêts guyanaises pour l’instant.
L’auteur de la découverte, Nicolas Moulin, a dédié le nom de la mante à PatriNat en reconnaissance de son soutien à l’acquisition de connaissances sur la biodiversité en général, et en particulier aux travaux d’inventaire sur les insectes. L'ensemble des collègues de PatriNat adresse ses remerciements à Nicolas Moulin pour cette initiative.
Vates patrinata, dont l’analyse anatomique et génétique est incluse dans l’article paru au Bulletin de la Société entomologique de France n°128 (sous embargo actuellement), est proche d’espèces déjà connues (V. biplagiata et V. festae), mais cette étude met en évidence la valeur du code-barres ADN pour révéler la diversité cachée dans ce groupe. Une clé des espèces connues de Vates de Guyane est proposée dans l’article. Toutes les données ont été saisies dans Cardobs et TaxRef afin de contribuer à l’INPN.
Référence de l’article
(sous embargo actuellement)