Accompagner l’AEV dans sa stratégie de connaissance de son patrimoine foncier.
Pour mener sa mission de protection des espaces naturels et agricoles menacés par l’urbanisation en Ile-de-France, l’AEV acquiert, aménage et assure la gestion de terrains au sein d’un vaste périmètre régional d’intervention foncière. En 2016, plus de 14 000 hectares étaient ainsi acquis parmi les près de 41 000 concernés par ce périmètre.
Afin de mieux connaître son patrimoine foncier et en suivre la gestion, l’AEV a signé avec l’UMS une convention partenariale de 3 ans. Cette dernière doit également permettre à l’AEV de positionner son action par rapport à l’application de la séquence ERC pour les grands projets régionaux et ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’intégration des réseaux écologiques dans les plans de gestion.
Les missions de l’UMS se déclinent sur la base d’un précédent partenariat réalisé avec l’AEV en 2012 pour la mise en place d’une méthodologie d’évaluation des actions de l’agence en matière de biodiversité. A ceci s’ajoute la production d’un cadre de positionnement vis-à-vis de la séquence ERC, afin que l’AEV puisse contribuer, à son échelle, aux objectifs de non-perte-nette de biodiversité en respectant les principes d’additionnalité écologiques et d’additionnalité à l’action publique. Si une partie de son patrimoine foncier devient le support de mesures compensatoires, l’agence pourra s’appuyer sur ces travaux pour intégrer vertueusement la démarche ERC à ses missions de protection.
Enfin, l’UMS développera un projet portant sur l’analyse des potentialités de restauration des continuités écologiques afin de renforcer la cohérence et la complémentarité des actions entreprises par l’AEV.
Référents
Publié le : 20/09/2018 à 13:43 - Mis à jour le : 24/10/2018 à 17:33