Des experts et scientifiques représentant toutes les régions du monde se sont réunis à Genève du 16 au 21 juillet pour le 30ème Comité pour les animaux.

Le Comité a abordé plusieurs thématiques CITES, notamment la gestion commerciale des espèces marines, y compris les anguilles, les coraux et les requins; la chasse au trophées des léopards et lions. 
L'équipe CITES de l'UMS PatriNat, représentant la France, a notamment pris la parole en tant que déléguée de l'Union européenne pour introduire sa très probable proposition d'inscription d'Holothuries lors de la prochaine Conférence des Parties en juin 2019. Cette proposition a été particulièrement bien accueillie par beaucoup d’États Parties et Organisations non gouvernementales (ONG), mais n'emporte pour le moment pas l'adhésion des États d'Asie du Sud-Est. 
La remise des Holothuries, espèces surexploitées dans les océans et mers du monde entier et fondamentales dans la chaîne écologique, à l'ordre du jour de la CITES, constitue déjà une avancée significative pour la conservation de la nature.
 
Sur la photo de gauche à droite : 
Marie Di Simone : Chargé de mission CITES
Jean-Patrick Leduc : Attaché honoraire du Muséum national d'Histoire naturelle
Arnaud Horellou : Responsable de l'autorité scientifique CITES France
Publié le : 20/09/2018 23:04 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25