Développer la connaissance et le suivi des espèces exotiques envahissantes pour préserver la biodiversité.
Les introductions volontaires ou fortuites d’individus ou de leurs propagules en dehors de leur aire de répartition naturelle en relation avec les activités de l’Homme définissent des « espèces exotiques ». Une fois des populations établies à l’état sauvage qui se propagent, leurs effets négatifs à plus ou moins long terme sur la biodiversité, avec parfois des conséquences sur la santé humaine ou les activités économiques, caractérisent des « espèces exotiques envahissantes (EEE) ». Ces effets ont incité la majeure partie des États du monde à mettre en place des stratégies d’actions contre les EEEs, particulièrement au cours des 2 dernières décennies. Cette thématique, traitée au sein de la stratégie nationale pour la Biodiversité, est un engagement fort du Grenelle de l’environnement (art. 23 de la Loi Grenelle du 3 août 2009), de la stratégie nationale EEE et des dispositifs communautaires et internationaux.
PatriNat contribue aux actions de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et du règlement européen n°1143/2014 sur les taxons préoccupants de l’Union européenne.
Ses activités portent principalement sur les espèces animales en milieu terrestre continental (hors aquatiques) ainsi que sur l'ensemble des espèces non indigènes en milieu marin (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin).
L’UMS apporte son expertise en contribuant aux travaux de recherche et de suivi des espèces. Elle fournit des outils méthodologiques afin de proposer une aide à la décision et à la mise en place d’actions publiques (règlementation, surveillance, recherche, gestion). Une des priorités de l’UMS consiste également à contribuer à la mise en place d’un système de surveillance des espèces introduites dans le milieu naturel afin de prévenir l'arrivée d'un taxon susceptible de devenir invasif.
Parmi ses axes d’intervention, PatriNat contribue notamment au Centre de ressources sur les EEE, qui est coordonné par l’OFB et le Comité français de l’UICN.
Responsables du programme
Au sein de PatriNat, les équipes Évaluation & Suivi, Connaissance espèces et Milieux Marins contribuent à ce programme.
- Benoît PISANU - Point focal, Rongeurs introduits
- Quentin ROME - Frelon asiatique
- Cécile MASSÉ - Espèces non indigènes milieu marin
- Guillaume GIGOT - Coordination et partenariats
La thématique des espèces exotiques envahissantes était suivie depuis 2009 par le Service du Patrimoine Naturel (SPN) au sein du MNHN sur le volet faune, afin d’appuyer le Ministère en charge de l’environnement sur les expertises scientifiques des EEE. La refonte du SPN au sein de l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), a renforcé l’équipe dans le domaine continental et marin. Aujourd’hui, la multiplicité des savoirs et des compétences permet d’appréhender cette thématique dans son ensemble (acquisition de connaissance, suivi, surveillance, recherche, enseignement, gestion).