Sommaire

Élaborer la Liste rouge des espèces végétales et animales menacées d'extinction sur le territoire français, en métropole et dans les outre-mer.

Présentation

 

Établie selon les critères internationaux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Liste rouge des espèces menacées vise à évaluer le risque d’extinction des espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national. Cet inventaire de référence, fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles, contribue à identifier les priorités de conservation, à orienter les décisions des politiques publiques en faveur de la biodiversité et à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la préservation des espèces.

La démarche de ce projet s’organise en chapitres taxinomiques (mammifères, plantes vasculaires, etc.) et géographiques (Métropole, La Réunion, Guadeloupe, etc.). L’ambition des années à venir est de couvrir progressivement plus de groupes d’espèces en Métropole comme en Outre-mer et d’actualiser régulièrement les statuts de conservation.

 

Tableau de suivi des chapitres de la Liste rouge nationale des espèces menacées
Crédits
© MNHN, OFB & UICN Comité français

 

Missions de PatriNat

 

Depuis 2008, la Liste rouge nationale des espèces menacées est réalisée par PatriNat et le Comité français de l’UICN. Son élaboration repose sur la mobilisation d’un large réseau d’experts et sur l’implication de laboratoires de recherche, d’associations naturalistes, d’établissements de protection de la nature et d’organismes gestionnaires d’espaces naturels, qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces.

Les deux partenaires co-pilotent la mise en œuvre du projet, mobilisent les experts, assurent la réalisation des évaluations et garantissent la bonne application de la méthodologie élaborée par l’UICN international. PatriNat contribue particulièrement à la mobilisation de données d’occurrence d’espèces, à la mise en conformité des résultats du programme avec le référentiel taxinomique national TaxRef, à la gestion de la base de données du programme et à la diffusion des résultats dans l’INPN.

 

 

 

Référents

  • Arzhvaël JEUSSET - Chargé de mission Liste rouge des espèces menacées et appui à la conservation
  • Guillaume GIGOT - Coordinateur de la cellule conservation
  • Claire RÉGNIER - Chargée de mission Développement TaxRef, Statuts des espèces et Listes rouges
 
Pour en savoir plus

 

 

Publié le : 31/08/2018 12:59 - Mis à jour le : 14/12/2023 19:35
Sommaire