Rassembler une expertise scientifique du MNHN, de l’OFB, du CNRS et de l’IRD pour l’appui aux politiques publiques de conservation de la nature.

Organisation

Depuis janvier 2017, date de sa création, PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur le patrimoine naturel, en appui aux politiques publiques.

Durant la première convention 2017-2022, l’unité d’appui et de recherche (UAR) PatriNat est placée sous la triple tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis le 1er janvier 2023, PatriNat entame sa deuxième convention (2023-2028) avec une quatrième tutelle : l’Institut pour la recherche et le développement (IRD).

183 agents constituent les équipes de PatriNat, avec 92 agents de l’OFB, 90 agents du MNHN et 1 agent de l’IRD. PatriNat est composée à 60% d’experts ou gestionnaires de projets « métiers » et 30% d’experts « données » ou bio-informaticiens pour le développement d’applications ou de procédures de traitement ou d’analyse de données. En complément, 11 personnes portent les fonctions supports de l’unité en direction, gestion administrative et documentaire, communication, informatiques, ACMO, etc.

Suite à une forte croissance des services de PatriNat, une nouvelle organisation a été mise en place en 2024. A la Direction s’ajoutent désormais trois pôles et leurs équipes.

 

 

Correspondants et attachés honoraires du Muséum

Certains experts qui contribuent aux programmes de connaissance et à l’expertise portés par PatriNat sont reconnus par un titre officiel de « correspondant du Muséum » ou d’ « attaché honoraire ».

 

Comités de gouvernance
 InstanceRôleMembres
 

Comité de direction

(Codir)

Ce comité mensuel se rassemble pour discuter des projets en cours et traiter des questions tranversales et stratégiques.
  • Les co-directeurs
  • Les chefs d’équipe
 

Comité de direction élargi

(Codir-e)

Il s’agit d’une version élargie du Comité de direction, se réunissant chaque trimestre en présence des agents de l’administration et des coordinateurs de cellule, pour :

  • aborder des questions liées aux ressources humaines, au budget et à l’administration générale du service ;
  • présenter des projets transversaux ou structurants, pour la bonne information de tous les membres du Conseil.
  • Les co-directeurs
  • Les agents de l’administration (ressources humaines, secrétariat, budget)
  • Les chefs d’équipe
  • Les coordinateurs de cellule (ou des responsables de projets invités)
 

Conseil d’unité

(CU)

Ce comité présidé par les co-directeurs est une instance consultative, statutaire de l’Unité et représentative des différentes catégories de personnels, qui se réunit au moins trois fois par an. Il est appelé à donner son avis sur toute mesure relative aux moyens, à l’organisation et au fonctionnement de l’Unité.
  • Les co-directeurs
  • 7 membres élus par le personnel de l’Unité
  • 7 membres nommés en veillant à la parité et à l’équilibre de la représentation des personnels de chaque équipe

Voir ci-après

Composition du Conseil d’Unité (mars 2024)

 Direction
  • Laurent PONCET
  • Julien TOUROULT
 

Membres élus

(élections de janvier 2022)

  • Florian BARNIER / Données / Brunoy
  • Stéphane FRANÇOIS / Applications informatiques / Jardin des Plantes
  • Vincent GAUDILLAT / Écosystèmes et réseaux / Jardin des Plantes
  • Marie LA RIVIÈRE / Milieux marins / Campus Buffon
  • Sophie PAMERLON / Centre de données et de service / Campus Buffon
  • Solène ROBERT / Diffusion et médiation / Campus Buffon
  • Gaëlle SIMIAN / Connaissance espèces / Station marine de Dinard
 Membres nommés
  • Jean-Baptiste CARIOU / Direction / Jardin des Plantes
  • Anne DOZIÈRES / Vigie-Nature / Campus Buffon
  • Mélanie HUBERT / Direction / Jardin des Plantes
  • Sébastien LEBLOND / Évaluation et suivi / Jardin des Plantes
  • Yorick REYJOL / Écosystèmes et réseaux / Jardin des Plantes
  • Anne SOUQUIÈRE / Milieux marins / Campus Buffon
  • Chloé THIERRY / Espaces et partenariats / Brunoy

 

Publié le : 14/03/2018 17:46 - Mis à jour le : 13/01/2025 10:46