Rassembler une expertise scientifique du MNHN, de l’OFB, du CNRS et de l’IRD pour l’appui aux politiques publiques de conservation de la nature.
Depuis janvier 2017, date de sa création, PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur le patrimoine naturel, en appui aux politiques publiques.
Durant la première convention 2017-2022, l’unité d’appui et de recherche (UAR) PatriNat est placée sous la triple tutelle de l’Office français de la biodiversité (OFB), du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis le 1er janvier 2023, PatriNat entame sa deuxième convention (2023-2028) avec une quatrième tutelle : l’Institut pour la recherche et le développement (IRD).
183 agents constituent les équipes de PatriNat, avec 92 agents de l’OFB, 90 agents du MNHN et 1 agent de l’IRD. PatriNat est composée à 60% d’experts ou gestionnaires de projets « métiers » et 30% d’experts « données » ou bio-informaticiens pour le développement d’applications ou de procédures de traitement ou d’analyse de données. En complément, 11 personnes portent les fonctions supports de l’unité en direction, gestion administrative et documentaire, communication, informatiques, ACMO, etc.
Suite à une forte croissance des services de PatriNat, une nouvelle organisation a été mise en place en 2024. A la Direction s’ajoutent désormais trois pôles et leurs équipes.
- Direction
- Équipe « Administration »
- Équipe « Vigie-Nature »
- Équipe « Connaissance espèces »
- Équipe « Écosystèmes et réseaux »
- Équipe « Espaces et partenariats »
- Équipe « Milieux Marins »
- Équipe « Évaluation et Suivi »
- Équipe « Soutenabilité des prélèvements »
- Équipe » Données »
- Équipe « Coordination des systèmes d’information »
- Équipe « Applications informatiques »
- Équipe « Diffusion et médiation »
Certains experts qui contribuent aux programmes de connaissance et à l’expertise portés par PatriNat sont reconnus par un titre officiel de « correspondant du Muséum » ou d’ « attaché honoraire ».
- Les instances de gouvernance avec les tutelles : consultez la page dédiée aux tutelles de PatriNat
- Les instances internes :
Instance | Rôle | Membres | |
Comité de direction (Codir) | Ce comité mensuel se rassemble pour discuter des projets en cours et traiter des questions tranversales et stratégiques. |
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Comité de direction élargi (Codir-e) | Il s’agit d’une version élargie du Comité de direction, se réunissant chaque trimestre en présence des agents de l’administration et des coordinateurs de cellule, pour :
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Conseil d’unité (CU) | Ce comité présidé par les co-directeurs est une instance consultative, statutaire de l’Unité et représentative des différentes catégories de personnels, qui se réunit au moins trois fois par an. Il est appelé à donner son avis sur toute mesure relative aux moyens, à l’organisation et au fonctionnement de l’Unité. |
Voir ci-après ⇓ |
Composition du Conseil d’Unité (mars 2024) | ||
Direction |
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Membres élus (élections de janvier 2022) |
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Membres nommés |
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