Sommaire

Recenser les espaces abritant les espèces et les milieux naturels remarquables, sur terre comme en mer, pour en identifier les enjeux et freiner l’érosion de la biodiversité.

Présentation

 

L’inventaire ZNIEFF est le socle national de la connaissance de la biodiversité remarquable, rare ou protégée. Il a été lancé en 1982 pour porter la stratégie née de la loi de 1976 relative à la protection de la nature, et concerne la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon.

À l’échelle d’une zone, il s’agit d’un inventaire autant que d’une expertise de la valeur du patrimoine naturel. À l’échelle des territoires, c’est un atlas des espaces à enjeu. Avec près de 25 % du territoire métropolitain reconnu comme tel en 1995 et presque 29% aujourd'hui, il s’est également révélé être un outil indispensable pour la décision, la planification, mais aussi la prévention en matière d’aménagement du territoire, utilisé par les pouvoirs publics comme par les acteurs privés.

Image
coteaux_calcaires_dordogne_jean-claude_abadie_cbn_sa.jpg
Coteau de Saint-Cirq du Bugue et des Eyzies (ZNIEFF 720008208)
Crédits
© J.-C. Abadie
Image
240006243_-_landes_de_la_foret_de_preuilly_vanessa_demougin_3.jpg
Landes de la forêt de Preuilly (ZNIEFF 240006243)
Crédits
© V. Demougin
Image
93m000033_iles_jarre_jarron_plane_olivier_bianchimani_-_septentrion_environnement_1.jpg
Iles de Jarre et Jarron (ZNIEFF 93m000033)
Crédits
© O. Bianchimani
Image
930020462_esterel_noemie_michez.jpg
Massif de l'Esterel (ZNIEFF 930020462)
Crédits
© N. Michez
Image
540004658_estuaire_marais_et_coteaux_de_la_gironde_en_charente-maritime_fanny_lepareur.jpg
Estuaire, marais et coteaux de la Gironde en Charente-Maritime (ZNIEFF 540004658)
Crédits
© F. Lepareur
Image
paysage_borne_1.jpg
Massif du Mitaraka et Tchoukouchipann, Guyane (ZNIEFF 030120062)
Crédits
© Julien Touroult
Missions de PatriNat

 

Depuis le lancement de l’inventaire, l'UMS PatriNat est responsable de son cadrage scientifique par la production de la méthodologie nationale et le suivi de sa mise en oeuvre. L'UMS assure la validation scientifique et technique des données, assurant ainsi la cohérence nationale du dispositif. Elle gère également les données du programme et leur diffusion via l’INPN, rendant l’information accessible à tous.

La connaissance et les prises de consciences amenant toujours plus d’exigences et de besoins, l’inventaire des ZNIEFF se renouvelle périodiquement. Pour ce faire, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à l'UMS l’animation du comité de pilotage et des groupes de travail. Sous la direction du Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale pour la biodiversité du Ministère, et en étroite collaboration avec les DREAL ainsi que des CSRPN, une méthodologie amendée et adaptée à un inventaire permanent sur le territoire national et continu sur chaque ZNIEFF a été définie et réalisée.

 

Référente

L'application ZNIEFF

 

L'application ZNIEFF, sortie en 2017, facilite la gestion et la diffusion en continu des données et permet aux utilisateurs de mieux suivre les mises à jour de leurs données grâce à un travail sur l'amélioration de l'extraction de la base de données nationale.

 

  • L'application a été développée pendant plus d'un an et demi suivant les principes de la méthode Agile par deux développeurs de l'équipe Applications informatiques, en collaboration constante avec l'équipe Données et AMO (construction de la structure de la base de données), et l'équipe métier Ecosystèmes & Réseaux (définition et suivi du cahier des charges).

     
  • Elle est actuellement utilisée par 174 partenaires (DREAL/DEAL, secrétariats scientifiques ZNIEFF, associations etc.).
Historique

 

L'inventaire des ZNIEFF a officiellement été lancé en 1982 par l'UMS Patrimoine naturel (à l'époque Secrétariat Faune Flore) et le ministère en charge de l'écologie. Il a été précurseur au niveau européen dans la connaissance de la biodiversité, à l'échelle d'un pays aussi vaste que la France.

L'UMS anime le programme depuis plus de 35 ans, et a accompagné sa mutation progressive d'un inventaire à dire d’expert vers un outil scientifiquement plus robuste.

 

  • 1984 : Accompagnement de l'extension de l'inventaire des ZNIEFF en Outre-mer.
  • 1997 : Pilotage de la consolidation méthodologique du programme avec la modernisation de l'inventaire. La notice permettant de renseigner un formulaire se mue en véritable guide méthodologique. L’objectif global est de tendre vers un inventaire homogène, autorisant désormais la comparaison de zones issues de territoires (et d’expertises) différents.
  • 2009 : Accompagnement du déploiement de l'inventaire en mer.
  • 2012 : Les 30 ans du programme sont organisés au Muséum, réunissant plus de 210 participants.
  • 2014 : Lancement de l'inventaire des ZNIEFF en continu à la zone et permanent sur le territoire.
  • 2017 : Sortie de l'application web développée par les équipes PatriNat, permettant la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle méthodologie ZNIEFF par la gestion et diffusion continue des données du programme.
Publié le : 13/07/2018 15:12 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:36
Sommaire