Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Recenser les espaces abritant les espèces et les milieux naturels remarquables, sur terre comme en mer, pour en identifier les enjeux et freiner l’érosion de la biodiversité.
L’inventaire ZNIEFF est le socle national de la connaissance de la biodiversité remarquable, rare ou protégée. Il a été lancé en 1982 pour porter la stratégie née de la loi de 1976 relative à la protection de la nature, et concerne la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon.
À l’échelle d’une zone, il s’agit d’un inventaire autant que d’une expertise de la valeur du patrimoine naturel. À l’échelle des territoires, c’est un atlas des espaces à enjeu. Avec près de 25 % du territoire métropolitain reconnu comme tel en 1995 et presque 29% aujourd'hui, il s’est également révélé être un outil indispensable pour la décision, la planification, mais aussi la prévention en matière d’aménagement du territoire, utilisé par les pouvoirs publics comme par les acteurs privés.
Depuis le lancement de l’inventaire, l'UMS PatriNat est responsable de son cadrage scientifique par la production de la méthodologie nationale et le suivi de sa mise en oeuvre. L'UMS assure la validation scientifique et technique des données, assurant ainsi la cohérence nationale du dispositif. Elle gère également les données du programme et leur diffusion via l’INPN, rendant l’information accessible à tous.
La connaissance et les prises de consciences amenant toujours plus d’exigences et de besoins, l’inventaire des ZNIEFF se renouvelle périodiquement. Pour ce faire, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à l'UMS l’animation du comité de pilotage et des groupes de travail. Sous la direction du Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale pour la biodiversité du Ministère, et en étroite collaboration avec les DREAL ainsi que des CSRPN, une méthodologie amendée et adaptée à un inventaire permanent sur le territoire national et continu sur chaque ZNIEFF a été définie et réalisée.
L'application ZNIEFF, sortie en 2017, facilite la gestion et la diffusion en continu des données et permet aux utilisateurs de mieux suivre les mises à jour de leurs données grâce à un travail sur l'amélioration de l'extraction de la base de données nationale.
L'inventaire des ZNIEFF a officiellement été lancé en 1982 par l'UMS Patrimoine naturel (à l'époque Secrétariat Faune Flore) et le ministère en charge de l'écologie. Il a été précurseur au niveau européen dans la connaissance de la biodiversité, à l'échelle d'un pays aussi vaste que la France.
L'UMS anime le programme depuis plus de 35 ans, et a accompagné sa mutation progressive d'un inventaire à dire d’expert vers un outil scientifiquement plus robuste.