L’UMS Patrinat représentée en finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes !

L’UMS Patrinat sera représentée en finale régionale de MT180 (Lorraine) grâce à une thèse en partenariat avec AgroParisTech sur les habitats forestiers.
Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui permet aux jeunes chercheur·e·s de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Face à elles·eux, un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’elles·ils transmettent.
Lise Maciejewski travaille depuis presque 10 ans à l’UMS Patrimoine naturel et réalise en parallèle une thèse à AgroParisTech dans l’équipe d’écologie forestière de l’UMR Silva. À l’interface entre les chercheurs, les décideurs et les gestionnaires, ses recherches ont pour but d’améliorer nos connaissances des habitats forestiers pour créer un suivi de leur état écologique. L’intérêt est également de pouvoir s’assurer de l’efficacité des politiques publiques en faveur de la biodiversité, pour améliorer la conservation des forêts, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. Elle a été sélectionnée avec 10 autres doctorants pour concourir lors de la finale régionale organisée par l’Université de Lorraine le jeudi 28 mars. Le premier prix du jury, et le prix du public iront en demi-finale nationale.
Le concours Ma thèse en 180 secondes est une bonne occasion pour l’UMS PatriNat de présenter les activités de recherche et développement menées par l’unité, et d’évoquer ses liens avec la recherche en écologie et en biologie de la conservation.