Référentiel habitats (HabRef)

Développer le référentiel national des typologies d’habitats et de végétations.
L’échange d’informations (notamment des connaissances et des données) nécessite un langage commun qui passe par l’utilisation de référentiels. De nombreuses typologies d’habitats et de végétation existent en fonction des projets mis en œuvre et des échelles territoriales concernées (mondiale, européenne, métropolitaine, ultra-marine). Elles sont disponibles dans des formats variés (papier, document électronique, base de données). Utilisées et modifiées par de nombreux acteurs, il n’est pas toujours simple de connaître la version de la typologie faisant référence, plusieurs versions pouvant circuler, avec souvent une absence de documentation de la table. Pour y remédier, PatriNat structure et diffuse les versions de référence des typologies d’habitats et de végétations utilisées en France, leurs correspondances et informations associées.
Débutant, il y a plusieurs années par leur mise à disposition en format Excel, cette gestion des typologies et des correspondances sous forme de tables distinctes a fini par se révéler complexe et moins adaptée. En 2015, PatriNat a donc créé et mis à disposition de tous un nouvel outil pour faciliter la gestion de cette grande quantité d’informations ainsi que des liens existants entre elles. Il prend la forme d’une base de données relationnelle, nommée HabRef. HabRef constitue le référentiel national réunissant les versions de référence des typologies d’habitats (y compris les typologies d'habitats d'espèces) ou de végétation couvrant les milieux marins et continentaux des territoires français de métropole et d’outre-mer.
HabRef a pour objectifs de :
PatriNat assure l’identification, la standardisation, la diffusion et la mise à jour des informations de référence relatives aux typologies d’habitats et de végétations présents sur les territoires français. Elle mène le développement scientifique et technique d’HabRef pour garantir une gestion rigoureuse et cohérente des données et métadonnées. HabRef est ainsi un socle solide pour le partage des données et la synthèse des informations dédiées aux habitats et végétations.