En vue du Congrès mondial de la nature, le Cerema organise un concours photo en partenariat avec l’UMS PatriNat pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

Concours photo Pollution lumineuse.jpg

Concours photo Pollution lumineuse

 

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) organise actuellement un concours de photo nocturne en partenariat avec l’UMS PatriNat. L’objectif du concours est de sensibiliser les publics aux grands enjeux relatifs à la pollution lumineuse. Le concours est parrainé par le photographe naturalisteVincent Munier, et Guillaume Cannat, auteur scientifique du blog « Autour du ciel » et photographe spécialiste des images de ciel nocturne et d’astronomie.

Le concours est gratuit et ouvert à tous, amateurs comme professionnels. Le dépôt des candidatures est possible jusqu'au 30 novembre 2020. Chaque participant peut déposer une image pour chacun des trois thèmes suivants : « biodiversité nocturne », « paysages nocturnes en lumière naturelle » et « paysages nocturnes en lumière artificielle ». Une catégorie spécifique « Junior » a aussi été créée pour encourager la participation du jeune public.

Le concours donnera lieu à une exposition des images lauréates accompagnées de posters de sensibilisation. Le vernissage aura lieu pendant le Congrès Mondial de la Nature en 2021, et sera l’occasion de remettre les nombreux lots aux lauréats (matériel photo, livres de photographie naturaliste ou d’astronomie, entrées en observatoire astronomique, etc.), avec une conférence de Guillaume Cannat sur la photographie de paysages nocturnes. L’exposition réalisée aura ensuite vocation à circuler dans les prochaines années auprès des organismes et acteurs souhaitant la valoriser.

Logo Cerema

Pour en savoir plus

Publié le : 29/09/2020 14:20 - Mis à jour le : 29/09/2020 14:33