Le 1er janvier 2020, l'UMS PatriNat a changé de direction. Laurent Poncet et Julien Touroult assument désormais la co-direction de l'unité.

L’UMS PatriNat est un service commun de l’OFB (DSUED), du CNRS (INEE) et du MNHN (DGD REVE), regroupant 110 agents qui travaillent sur des thématiques d’expertise, de connaissance et de systèmes d’information du patrimoine naturel.

Le 17 décembre 2019, le Comité de pilotage PatriNat regroupant les directions de l’AFB-OFB, du MNHN, et du CNRS, ainsi que des représentants du MTES et du MESRI, a validé un nouveau projet 2020-2022 fondé sur une co-direction de l’unité et a nommé les nouveaux directeurs : Laurent Poncet et Julien Touroult.

Ce projet affirme une gouvernance équilibrée entre OFB et MNHN et s’appuie sur les acquis et la dynamique du service. En quelques mots, il vise à développer la coopération avec les autres équipes de l’OFB, du MNHN, du CNRS, ainsi qu’avec l’IRD. L’enjeu est de s’intégrer pleinement dans les stratégies et les nouveaux projets des tutelles et de maintenir un ancrage scientifique important et un fort niveau de technicité. En termes de fonctionnement, le projet met l’accent sur la co-construction et la délégation, et cherche à intégrer et stabiliser les partenariats financiers.

Ce changement de direction fait suite au départ en retraite au 1er janvier 2020 de Jean-Philippe Siblet, après plus de 10 ans d’action en tant que directeur du Service du Patrimoine Naturel puis de l’UMS PatriNat. Il reste toutefois attaché honoraire du Muséum national d'Histoire naturelle.

Image
co_direction_patrinat.jpg

Laurent Poncet et Julien Touroult, co-directeurs de l'UMS PatriNat

Crédits
© Nicolas Boulain
Image
Groupe Patrinat 2019
Crédits
© Nicolas Boulain
Publié le : 22/01/2020 10:58 - Mis à jour le : 22/01/2020 13:11