Imerys est une entreprise française qui opère dans l’extraction et la transformation de minéraux. Elle est présente dans plus de 50 pays avec plus de 250 implantations. En tant qu’acteur majeur du territoire, Imerys a inscrit la préservation de la biodiversité comme sujet prioritaire de sa feuille de route et met en œuvre des initiatives pour intégrer la biodiversité dans ses projets miniers.
Un partenariat de trois ans entre l’UMS Patrimoine Naturel et Imerys a été établi en 2018 pour structurer un projet global en faveur de la biodiversité. L’objectif de ce programme est d’élaborer et de déployer des outils méthodologiques pour caractériser et évaluer la biodiversité sur les sites Imerys en France et à l’étranger, afin d’optimiser la prise en compte de la biodiversité dans toutes les phases d’un projet minier.
Ce projet se structure autour de deux axes complémentaires :
- Une approche globale vise à améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et les enjeux écologiques des implantations, à optimiser la préservation de la biodiversité et à développer une démarche de progrès.
- Une approche spécifique permettra de tester et de déployer des indicateurs et des méthodologies et de mettre en œuvre des actions adaptées sur des sites pilotes.