Golf & Biodiversité : qu’en pensent les golfeurs ?

Les résultats de l’enquête sur la relation des golfeurs à la nature publiés dans un article scientifique
Malgré leurs impacts négatifs connus sur les milieux naturels, les golfs peuvent jouer un rôle dans la conservation de la biodiversité, notamment à travers les surfaces qu’ils occupent recouvertes pour partie de milieux semi-naturels. Par ailleurs, au vu du nombre de golfeurs qui les fréquentent (plus de 400 000 en France), il est nécessaire d'identifier comment impliquer cette communauté dans la conservation de la biodiversité.
La recherche montre que l'expérience de nature, comme pratiquer une activité dans un espace végétalisé, favorise un lien fort avec la nature, offre des bénéfices pour la santé physique et psychologique et des implications positives pour la conservation. Dans cette étude menée via une enquête en ligne, la participation de 913 golfeurs a permis de mieux comprendre leur perception de la biodiversité au sein des golfs et leur relation à la nature et de montrer que :
Quatre profils de golfeurs ont été mis en évidence, « Opposé, Neutre, Favorable et Engagé pour la biodiversité », pour lesquels différentes actions pourraient être mises en œuvre pour les encourager à soutenir les efforts de préservation de la nature. C’est la première étude abordant les questions de conservation de la biodiversité et de relation à la nature dans le contexte golfique.
Le partenariat entre PatriNat et la Fédération Française de Golf a pour but de connaître, préserver et valoriser la biodiversité des golfs français et d’accompagner la filière golfique vers une démarche de gestion de ces espaces plus respectueuse de l’environnement.