L’enquête « Golf et Biodiversité » a rencontré un vif succès auprès des golfeurs, une dynamique prometteuse est lancée.
Depuis 2016, le partenariat entre PatriNat et la Fédération Française de Golf a pour but de connaître, préserver et valoriser la biodiversité des golfs français et d’accompagner la filière golfique vers une démarche de gestion de ces espaces plus respectueuse de l’environnement.
Un des objectifs étant d’engager les golfeurs et golfeuses à soutenir les efforts de préservation de la biodiversité, un questionnaire en ligne a été élaboré à leur attention pour mieux comprendre leur perception de la biodiversité au sein des golfs ainsi que leurs relations à la nature. Avec plus de 900 réponses, cette enquête révèle que la majorité des golfeurs questionnés reconnaît l’importance de la biodiversité au sein des golfs et le besoin de la préserver. 77% d’entre eux semblent de surcroît intéressés, voire prêts à s’impliquer dans d’éventuels projets de conservation au sein de leur golf et considèrent que de telles initiatives seraient un atout pour leur pratique sportive.
Menée sous un angle pluridisciplinaire à la frontière entre biologie de la conservation, sciences sociales et philosophie, cette étude est l’opportunité de développer des stratégies de sensibilisation visant à renforcer les relations qu’ont les golfeurs avec la nature et à mobiliser les motivations profondes et intrinsèques pour penser autrement la biodiversité et développer l’envie et la capacité d’agir en sa faveur. À travers trois étapes majeures - découvrir/s’informer/agir -, ce programme de sensibilisation inviterait par conséquent les golfeurs à devenir acteurs, tant au niveau individuel que collectif, dans la préservation de la biodiversité au sein de leur golf (à travers des activités de sciences participatives, par exemple) mais aussi, plus globalement, dans leur vie de tous les jours.
Cette étude a déjà été présentée dans deux conférences internationales (The Young & Nature 2021, conférence organisée par la British Ecological Society et The Social Science Working Group, organisée par la Society for Conservation Biology). Elle le sera ce mois-ci à The Student Conference on Conservation Science (SCCS) organisée par la Society for Conservation Biology et fera prochainement l’objet d’un article scientifique.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter : Alice Fouillouze et Aurélie Lacoeuilhe
Pour en savoir plus
-
Apprenez-en plus sur le partenariat ffgolf-MNHN et sur l’enquête « Golf et Biodiversité »
-
Lisez l’article « Le golf : activité sportive contre-nature ou opportunité écologique ? » dans la revue Naturae (01/10/2019)