Mettre à disposition des référentiels sur les espèces et acquérir des connaissances sur leur répartition.

Missions

 

L’équipe « Connaissance Espèces » s’appuie sur les compétences de ses agents pour gérer différents référentiels de connaissance sur les espèces, notamment le référentiel taxonomique national TaxRef. Elle a en charge la coordination scientifique de l’inventaire des richesses du monde vivant de l’ensemble des territoires nationaux. Cette activité au sein de PatriNat se déroule en partenariat avec un réseau de partenaires externes sous couvert de convention. De plus, pour les référentiels, elle se construit en lien avec des équipes de recherche du MNHN (Isyeb, Cesco, Service des collections) en cohérence avec diverses bases de données mondiales.

L’équipe fournit des outils numériques afin de faciliter la qualité de l’acquisition de données de connaissance sur les espèces. Les référentiels sont diffusés afin d’assurer une interopérabilité des systèmes d’information et une disponibilité des données pour différents acteurs, du citoyen au domaine de la recherche.

L’équipe assure enfin un travail d’expertise sur les espèces principalement auprès de l’Office française de la biodiversité, du Ministère chargé de l’environnement et des services déconcentrés de l’état (DREAL, DRIEE, etc.).

Projets

 

  • TaxRef
    Le référentiel taxonomique national TaxRef est la base de tout système d’information se basant sur les espèces (responsable : Olivier Gargominy).
     
  • Base de connaissance « Traits de vie ».
    L’intégration des « traits de vie » des espèces dans le système d’information de PatriNat permet une plus-value importante pour l’analyse statistique des données.
     
  • Base de connaissance « Conservation ».
    L’ensemble des statuts de conservation des espèces (Liste rouge, liste de protection, etc.) sont intégrés dans le système d’information de PatriNat.
     
  • Base de connaissance « Répartition ».
    Des données de référence concernant la répartition des espèces sont intégrées dans le système d’information de PatriNat. Elles concernent l’endémisme, la répartition des espèces par territoires nationaux et la répartition des espèces dans les départements et les secteurs marins de la métropole.
     
  • Base de connaissance « Diagnose ».
    Des données en lien avec la difficulté de détermination des espèces sont intégrées dans le système d’information de PatriNat. Ces données permettent, en autres, l’élaboration de clés d’identification.
     
  • Inventaires nationaux sur les espèces
    Une équipe de spécialistes assure la coordination de l’animation des différents projets d’inventaire sur les espèces aussi bien pour les milieux terrestres que les milieux marins et participe activement à la valorisation des informations acquises.
Organisation

 

L'équipe est organisée en deux cellules :

Cellule "TaxRef, BDC & clés d'identification"

Cellule "Inventaire et validation des données"

 

Publié le : 05/07/2018 12:08 - Mis à jour le : 31/01/2024 22:19