Dans le cadre du LIFE NaturAdapt, PatriNat vient de publier une carte systématique des expériences de translocations animales et végétales qui impliquent des aires protégées

Dans le cadre du LIFE NaturAdapt, une carte systématique sur les expériences de translocations vient d’être publiée dans la revue Environmental Evidence. Réalisée par l'équipe Écosystème et Réseaux de PatriNat, cette carte constitue un catalogue de 841 translocations (dont 19 en France) impliquant des aires protégées dans le monde. La plupart de ces translocations sont des réintroductions ou de réintroductions suivies de renforcement et elles concernent essentiellement les animaux (82%), en particulier les mammifères (56%).

L'objectif de ce travail était d'étudier le rôle des aires protégées dans ces interventions afin d'aider les gestionnaires. Les résultats montrent qu'elles peuvent fournir des individus transloqués mais que leur rôle est surtout d'en accueillir (70% sont des transferts de sites non protégés vers des sites protégés).

Une autre question importante était de savoir si la translocation est déjà utilisée aujourd'hui pour adapter les aires de répartition dans le contexte du changement climatique, notamment au sein des réseaux d'aires protégées. Or, seules 4 translocations recensées ont été motivées par le changement climatique (par exemple l'introduction d'une espèce végétale à des altitudes plus élevées en Chine). Cet outil est donc pour le moment peu utilisé en ce sens.

Pour en savoir plus

Image
bison_pologne_sordello_2011

Bisons européens (Bos bonasus) réintroduits en 1952 dans le Parc national de la forêt de Bialowieza (Pologne)

Crédits
© Romain Sordello
Publié le : 12/01/2022 15:44 - Mis à jour le : 12/01/2022 18:05