Contribuer au socle préalable de connaissances, notamment par l’élaboration de synthèses bibliographiques (revue systématique), pour préparer la phase d’expérimentation du LIFE.
Le programme NaturAdapt est un LIFE (LIFE17 CCA/FR/000089 - LIFE #CC #Naturadapt), prévu sur 5 ans (2018-2023), est piloté par Réserves Naturelles de France (RNF) en collaboration avec neuf partenaires, dont PatriNat (voir le bandeau ci-dessous pour la liste complète).
En s’appuyant sur un processus d’apprentissage collectif dynamique, ce LIFE vise à améliorer la prise en compte du changement climatique et de ses effets dans les réserves naturelles en France, et plus globalement à terme dans les espaces protégés en France et en Europe. Le LIFE se fixe comme objectif concret que 80% des réserves naturelles de France aient adopté des mesures de gestion adaptatives pour faire face au changement climatique.
Pour ce faire, le LIFE NaturAdapt prévoit une phase préalable de valorisation et synthèses des connaissances existantes qui sera suivie de plusieurs phases de tests de plus en plus englobantes, afin d’expérimenter des outils méthodologiques permettant d’évaluer la vulnérabilité des sites au changement climatique et à ses effets et d’adapter leur gestion, leur planification et leur gouvernance en conséquence.
Le LIFE NaturAdapt prévoit une phase préalable de lecture, d’analyse et de synthèses de la bibliographie existante, destinée à disposer d’un état des connaissances sur les mesures d’adaptations des aires protégées au changement climatique.
Les aires protégées ont en effet la particularité d’être « fixes » alors que le changement climatique conduit actuellement à une modification accélérée des aires de répartition des espèces. Différentes mesures sont alors proposées par la littérature pour faire face à cette situation, parmi lesquelles on peut citer : l’amélioration de la connectivité paysagère (corridors), la modification des pratiques de gestion des milieux naturels (niveau d’intervention, non gestion, …) voire la translocation (déplacement manuel) d’espèces ou d’habitats.
En faisant appel à la méthode des revues systématiques, PatriNat réalise donc des synthèses bibliographiques sur trois de ces mesures afin de mieux comprendre les conditions et les modalités de leur mise en œuvre et d’évaluer leur efficacité. PatriNat apporte ainsi au LIFE son savoir-faire dans le domaine des revues systématiques (récupération, tri et analyse de la littérature scientifique puis mise à disposition sous une forme accessible pour les acteurs opérationnels) et son expertise dans le domaine des réseaux écologiques (trame verte et bleue) et de la gestion des milieux naturels.
Dans le cadre de cette phase préalable, PatriNat contribue également à l’action A2 du LIFE, pilotée par la LPO, destinée à lire et analyser des guides existants sur la réalisation de diagnostics de vulnérabilité et de plans d’adaptations des aires protégées face au changement climatique. L’ensemble de ces travaux bibliographiques contribueront à préparer la phase de test qui consistera à expérimenter sur 6 sites pilotes du réseau RNF la mise en œuvre de ces outils méthodologiques.
- L'équipe Ecosystèmes et réseaux est impliquée sur ce programme.
Référent
Trame verte et bleue (TVB)
Préserver la biodiversité par le maintien ou la restauration des continuités écologiques.
Cartes et revues systématiques
Piloter ou contribuer à la réalisation de cartes et de revues systématiques, des outils de synthèse bibliographique pour l’aide à la décision.
Espaces protégés
Gérer la connaissance sur les espaces protégés et participer à la Stratégie de Création d'Aires Protégées (SCAP).