Piloter ou contribuer à la réalisation de cartes et de revues systématiques, des outils de synthèse bibliographique pour l’aide à la décision.
La « revue systématique » est un outil de transfert des connaissances de la recherche vers les acteurs opérationnels (gestionnaires d’espaces naturels, aménageurs, ministères, etc.), sous la forme de synthèses bibliographiques. La « carte systématique » est un produit préalable à la revue permettant de disposer dans un premier temps d’un paysage de la connaissance sur un sujet donné. Les revues systématiques ont été développées dans le domaine médical dans les années 1970 et sont en plein essor actuellement dans le domaine environnemental.
La réalisation de cartes et de revues systématiques suit une méthode précise et standardisée, proposée par la Collaboration for Environmental Evidence (CEE), destinée à garantir l’objectivité, l’exhaustivité, la transparence et la réplicabilité de la démarche. Les cartes et les revues « accréditées » sont publiées dans un journal dédié « Environmental Evidence Journal (EEJ) » affilié à la CEE. Elles sont précédées d’un article « protocole » qui annonce la méthode.
En France, l’usage des cartes et des revues systématiques est récent, en particulier en écologie. Initiée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) - qui représente en France la CEE - PatriNat développe ces outils d’expertise depuis 2014.
PatriNat pilote notamment le projet COHNECS-IT sur le rôle des dépendances d’infrastructures de transport pour la biodiversité, dans le cadre des appels à projet ITTECOP (CILB/ITTECOP/FRB). Après la publication du protocole de revue en 2016, une première revue a été publiée en 2018 sur les insectes (première revue systématique française en environnement), puis une deuxième en 2020 sur les vertébrés.
Une carte systématique sur la pollution sonore a aussi été réalisée par PatriNat (première carte systématique en écologie publiée par une équipe française) et publiée en 2020 (protocole publié en 2019).
D’autres revues/cartes sont prévues ou en cours, par exemple sur le changement climatique (LIFE NaturAdapt) ou sur les coraux (saisine du ministère de la Transition écologique).
Enfin, PatriNat participe également à faire connaître et reconnaitre les revues systématiques en France parmi les différents outils de l’expertise.
- L'équipe Écosystèmes et Réseaux est impliquée sur ce programme.
Référent
Publications récentes
- LANGRIDGE, J., SORDELLO, R. & REYJOL, Y. 2021. Existing evidence on the outcomes of wildlife translocations in protected areas: a systematic map. Environmental Evidence 10, 29. https://doi.org/10.1186/s13750-021-00236-w
- DEBUE, M., OUEDRAOGO, D.-Y., SORDELLO, R., REYJOL, Y. 2021. Quelles sont les principales conséquences de la dépoldérisation sur la biodiversité ? Une approche par revue systématique. Note de synthèse. Rapport PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris. 18 pp. https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/392603
- OUÉDRAOGO, DY., DELAUNAY, M., SORDELLO, R. ET AL. 2021. Evidence on the impacts of chemicals arising from human activity on tropical reef-building corals; a systematic map. Environmental Evidence 10, 22. https://doi.org/10.1186/s13750-021-00237-9
- OUÉDRAOGO D., VILLEMEY A., VANPEENE S., COULON A., AZAMBOURG V., HULARD M., GUINARD E., BERTHEAU Y., FLAMERIE DE LACHAPELLE F., RAUEL V., LE MITOUARD E., JEUSSET A., VARGAC M., WITTÉ I., JACTEL H., TOUROULT J., REYJOL, Y., SORDELLO R., 2020 — Can linear transportation infrastructure verges constitute a habitat and/or a corridor for vertebrates in temperate ecosystems? A systematic review. Environmental Evidence. 9(13). https://doi.org/10.1186/s13750-020-00196-7
- SORDELLO R., RATEL O., FLAMERIE DE LACHAPELLE F., LEGER C., DAMBRY A., VANPEENE S., 2020 — Evidence of the impact of noise pollution on biodiversity: a systematic map. Environmental Evidence. 9(20). https://doi.org/10.1186/s13750-020-00202-y