La présence des 106 espèces françaises de raies, requins et chimères en Atlantique Nord-Est et Méditerranée occidentale a été cartographiée.
106 espèces de chondrichtyens (40 raies, 59 requins et 7 chimères) sont présentes de manière régulière ou occasionnelle dans les eaux maritimes de France métropolitaine. Parmi elles, 14 espèces figurent sur la liste rouge de l’UICN France mais la plupart (63 espèces) ne sont pas évaluées faute de connaissance.
PatriNat et l'Université de Corse Pasquale Paoli, en collaboration avec leurs partenaires scientifiques et associatifs*, ont piloté les travaux et la publication d'un « atlas de distribution des chondrichtyens » qui vise à répondre à une action du programme de mesures de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) nécessitant une cartographie actualisée de la présence de ces espèces. Pour cela, les données de captures et d’observations disponibles dans différentes sources de données (suivis de la pêche professionnelle, campagnes scientifiques et sciences participatives) et sur une période récente (2003-2021) ont été compilées. Compte tenu du caractère mobile de ces espèces, la zone d’étude comprend les eaux de l’Atlantique Nord-Est ainsi que la partie française de la mer Méditerranée occidentale.
Chaque espèce possède une fiche dédiée qui inclut des cartes d’occurrences brutes déclinées pour 3 zones (Atlantique/Manche et mer du Nord, Golfe du Lion et Corse) et qui sont complétées par des informations visant notamment à décrire l’écologie (saisonnalité et profondeur des captures) et la vulnérabilité des espèces vis-à-vis des engins de pêche (types d’engins, tailles de capture). Pour prendre en compte les problèmes d’identification dont ces espèces font l’objet et identifier des zones potentielles où la présence d’une espèce est peu probable, un niveau de conformité des données d’occurrences recueillies a été évalué. Ces résultats sont commentés, au sein des fiches espèces, par des experts nationaux et des éléments concernant les distributions historiques ou de taxonomie sont apportés, le cas échéant. Finalement, l’apport de ce travail pour la mise en œuvre des mesures de gestion des chondrichtyens dans le cadre de la DCSMM est discuté.
* MNHN, Game & Wildlife Conservation Trust, Association AILERONS, Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS), Office de l’Environnement de la Corse, Observatoire Pelagis – La Rochelle Université / CNRS, France Energies Marine, Université de Rennes 1