Faciliter l'édition collaborative d'informations sur la nature et la collecte de données grâce au développement d'un système de gestion de contenu.
Le système de gestion de contenu GECCO-Nat (Gestion et Edition Collaborative de COntenu sur la NATure) est un outil de publication de sites web permettant à l'UMS PatriNat et ses partenaires de diffuser les informations liées à des programmes scientifiques et inventaires.
Basé sur un système de gestion de contenu (CMS Wordpress), il a été conçu de manière à ce que chaque gestionnaire de site soit autonome pour publier des informations sur le programme tout en simplifiant la maintenance par les équipes informatiques. Neuf sites ont été déployés cette année et huit autres ont une structure opérationnelle et sont en cours d'alimentation par les partenaires.
Les sites publiés ont pour objectif principal d’être des vitrines pour les programmes : présentation générale, publication de fiches détaillées, affichage d’images, diffusion de fichiers au format PDF, etc.
Une des fonctionnalités de ces sites permet la collecte de données dans le cadre d’une enquête, d’un inventaire ou d'un programme de sciences participatives. Elle s’appuie sur une interface simple et adaptable aux terminaux mobiles (smartphones et tablettes) et propose aux utilisateurs un système de localisation avec une carte, un formulaire d’entrée de données et d'envoi de photos.
GECCO Nat propose une suite applicative ayant pour objectif de diffuser des informations accessibles à tous sur des programmes spécifiques portés par l’UMS. Allant de la diffusion de contenu à vocation pédagogique destiné au grand public, à la centralisation de documentation pour les experts, jusqu'à la mise en place de formulaires de saisie de science participative avec module de validation pour les experts, GECCO Nat se veut être une plateforme modulaire répondant au mieux aux exigences de chacune des thématiques qu’il porte.
- Les agents de l'équipe Applications Informatiques sont en charge de la création de nouveaux sites, de l'ajout de nouvelles fonctionnalités et de la maintenance technique des sites déjà en ligne.
GECCO Nat permet ainsi à l’UMS de poursuivre sa mission de diffusion et d’acquisition de la connaissance sur des sujets peu accessibles et souvent peu connus du grand public.