Sommaire

Produire une expertise scientifique et technique sur l’éclairage artificiel nocturne et la biodiversité (impacts, solutions)

Présentation

 

L’éclairage nocturne, corollaire de l’urbanisation, ne cesse de croitre avec des conséquences importantes sur la biodiversité. Par un mécanisme d’attraction ou de répulsion des animaux, la lumière artificielle forme des pièges écologiques, engendre une disparition et une fragmentation des habitats, déséquilibre les communautés et perturbe les relations entre espèces. Elle modifie aussi les rythmes biologiques chez la faune comme chez la flore. L’éclairage nocturne est ainsi à l’origine d’une pollution lumineuse qui impacte les milieux terrestres, aquatiques continentaux et marins et agit aux différentes échelles de la biodiversité (individus, espèces, écosystèmes, paysage).

La prise de conscience de cet impact est récente et coïncide en France avec le développement du projet de Trame verte et bleue (notion de « trame noire »). De nombreux acteurs souhaitent désormais prendre en compte ces enjeux (espaces protégés, éclairagistes, bureaux d’études, État et collectivités, etc.) ; il existe donc un besoin de plus en plus fort d’accompagnement scientifique et technique sur cette thématique.

Image
pl_rs1.jpg

Vallée du Var (Nice, 06). La lumière artificielle produit un halo qui masque le ciel étoilé. Elle est aussi source de fragmentation du paysage nocturne.

Crédits
© Romain Sordello
Image
pl_rs2.jpg

La lumière artificielle attire certains animaux, comme les insectes, habitués à se repérer avec le ciel étoilé. Elle constitue alors des pièges écologiques pour ces espèces et déséquilibre l'ensemble des écosystèmes en facilitant l'accès à la nourriture pour certains prédateurs, comme certaines chauves-souris.

Crédits
© Romain Sordello
Image
pl_rs3.jpg

La lumière artificielle perturbe la flore en modifiant les rythmes biologiques. En ville, ce phénomène est accentué car les feuillages sont souvent à hauteur des lampadaires. D'une manière générale, les lampadaires de type "boules", qui diffusent la lumière vers le ciel, sont à proscrire.

Crédits
© Romain Sordello
Missions de PatriNat

 

La recherche en écologie devient de plus en plus active sur la pollution lumineuse et la littérature scientifique est désormais abondante sur ce sujet. PatriNat effectue une veille bibliographique et valorise ces connaissances sous la forme de rapports et d’articles afin de mettre à disposition des éléments de synthèse et des réflexions méthodologiques. Le service contribue ainsi au transfert des résultats de la recherche vers les acteurs opérationnels souhaitant mieux prendre en compte la biodiversité dans la planification et la gestion de l’éclairage nocturne, et apporte son appui technique aux services du ministère en charge de l’écologie.

PatriNat participe directement à des projets pilotés par des acteurs (parcs naturels régionaux, parcs nationaux) exprimant un besoin accompagnement technique. C’est notamment le cas sur les projets de trame noire (ou trame sombre) sur lesquels l'unité apporte son expertise à la fois sur les réseaux écologiques (trame verte et bleue) et sur la pollution lumineuse.

PatriNat a engagé une première réflexion sur la définition d’indicateurs nationaux de pollution lumineuse, dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité. L’objectif est de parvenir à définir des indicateurs de « pression » (niveaux de pollution lumineuse dans ses différents aspects), d’« état » (de la biodiversité en réaction à l’éclairage nocturne) et de « réponses » (de la société pour réduire la pollution lumineuse).

Enfin, PatriNat assure également une mission de sensibilisation et de formation sur ce sujet, en lien avec le service « communication » de l’OFB ou du MNHN et le centre de ressource « Trame verte et bleue », répondant ainsi à une demande croissante. Cette sensibilisation peut intervenir lors d'évéments locaux, nationaux ou internationaux. Par exemple, dans le cadre du Congrès mondial pour la nature qui s’est tenu en septembre 2021 à Marseille, PatriNat a proposé, en partenariat avec le Cerema, un cycle de conférences intitulé « Les rendez-vous étoilés » autour de la thématique de la pollution lumineuse, de ses effets sur la biodiversité et sur l'homme, et des efforts mis en place ou à dessiner pour la maîtriser. Retrouvez le programme et le contenu des interventions sur la page dédiée à la valorisation du cycle de conférence.

 

Référent

Publié le : 06/11/2018 10:18 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:32
Sommaire