Evaluer la sensibilité des habitats marins benthiques aux pressions anthropiques.
La sensibilité des habitats aux pressions d’origine anthropique fait aujourd’hui partie intégrante des paramètres à prendre en compte pour une gestion efficace du milieu et pour répondre aux objectifs de conservation de l’environnement. Il est notamment essentiel d’évaluer la sensibilité pour :
- permettre d’identifier les pressions qui pourraient compromettre l’état écologique des habitats,
- évaluer la vulnérabilité des habitats et les risques d’impact liés aux activités humaines,
- aider à orienter et prioriser des mesures de gestion qui soient adaptées et cohérentes à l’échelle locale, régionale et nationale.
Le Ministère en charge de l'Environnement a confié à PatriNat la coordination du projet d'évaluation de la sensibilité des habitats benthiques de France métropolitaine aux pressions anthropiques, en lien étroit avec les acteurs de la recherche scientifique. Les livrables de ce projet ont pour vocation à servir d'outil d'aide à la gestion des activités anthropiques en milieu marin et peuvent alimenter des travaux au niveau national, régional ou international (ex : évaluation de risque d’impact, mise en œuvre des politiques publiques européennes telles que DHFF ou DCSMM, convention OSPAR, etc.).
Dans ce cadre, PatriNat assure le développement de la méthodologie d'évaluation, la coordination des évaluations de sensibilité et le suivi et le soutien dans l'utilisation des données de sensibilité.
Référente
Accédez à la présentation du programme sur le site de l'INPN
Téléchargez les principales publications :
- Les évaluations de sensibilité des habitats de Manche, Mer du Nord et Atlantique aux pressions physiques (La Rivière et al., 2023)
- Les évaluations de sensibilité des habitats de Méditerranée aux pressions physiques (La Rivière et al., 2016)
- La méthode d’évaluation de la sensibilité des habitats benthiques aux pressions anthropiques (La Rivière et al., 2015)