Sommaire

Programme de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France métropolitaine et d’outre-mer.

Présentation

Initié dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, ce programme porté par le ministère en charge de l’écologie vise à répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles. Il a pour objectif de réaliser à l’horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l’échelle du 1/25000e. Les résultats doivent permettre de combler les lacunes de connaissance sur les habitats et de venir en appui aux politiques publiques nationales et territoriales en lien avec l’aménagement du territoire et la connaissance de la biodiversité. Ils permettront aussi de mieux répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore, notamment pour la répartition des habitats d’intérêt communautaire.

Objets d’étude

Trois objets d’étude sont considérés dans le programme CarHab :

  • Les biotopes : ils consistent en des surfaces écologiquement homogènes au sein desquelles s'expriment des potentialités écologiques constantes (ex : biotope d’altitude sur sol humide et acide). 
  • Les physionomies : elles correspondent aux principaux stades de développement des communautés végétales au cours de la dynamique temporelle naturelle des végétations (ex : landes). 
  • Les habitats : ils sont obtenus par croisement de l'information issue de la modélisation des biotopes et de celle des physionomies de végétations. Ils sont traduits en habitats de typologies européennes par l’intermédiaire de tables de correspondance (exemple : habitat EUNIS F2.221 - landes alpines à Rhododendron).
Missions de PatriNat

La mise en œuvre du programme CarHab requiert un large panel de compétences (naturalistes, informatiques, biostatistiques, administration des données, diffusion et valorisation des résultats, etc.) qui sont assurées grâce à l’implication coordonnée d’un important réseau d’acteurs et de structures implantées sur tout le territoire français (IGN, UFV, EVS UMR 5600 Université Jean Monnet Saint-Étienne, réseau des CBN, PatriNat, OFB, MTECT, BRGM, etc.).

PatriNat assure la coordination scientifique et technique et le pilotage du déploiement opérationnel du programme CarHab, ce qui inclut notamment les aspects suivants :

  • Pilotage scientifique et technique général du programme ;
  • Coordination du déploiement : développement et partage des méthodologies et protocoles, animation des ateliers méthodologiques, planification du déploiement en lien avec l’OFB ;
  • Coordination et suivi de la production et de la mise à disposition de variables utilisées dans la modélisation des biotopes, notamment en lien avec le BRGM et Météo France ;
  • Coordination de la production des biotopes (pilotage des actions mises en œuvre par les CBN et EVS Isthme) ;
  • Production en propre de la modélisation des biotopes pour certains départements ;
  • Inscription des résultats de modélisation des habitats dans le référentiel HABREF ;
  • Gestion et diffusion des données en lien avec le SINP via un outil de visualisation cartographique en ligne ;
  • Valorisation de la méthodologie et des résultats du programme (coordination de la production des publications au niveau national, élaboration d'une sémiologie simplifiée, etc.) ;
  • Appui scientifique et technique au MTECT sur les différentes politiques publiques en lien avec les habitats, et sur le volet « connaissance » en général ;
  • Participation à la gouvernance du programme.
Référents
Publié le : 05/08/2020 17:14 - Mis à jour le : 17/05/2024 11:11
Sommaire