Gérer le point nodal français du système mondial d’information sur la biodiversité.

Présentation

 

Le Global Biodiversity Information Facility (GBIF), système mondial d’information sur la biodiversité, est la plus grande source mondiale de données sur les occurrences d’espèces, offrant un accès libre et ouvert à plus d'un milliard de données. Le programme a été lancé en 2001 à l’initiative de l’OCDE.

Le point nodal français a une double tâche :

 

  • Représenter le GBIF en France, en mettant à disposition des communautés scientifiques et politiques françaises les outils et les services créés par le GBIF
  • Représenter la France dans le GBIF, en s'assurant que la France soit visible et écoutée.
Missions de PatriNat

 

Hébergée au MNHN depuis 2006 et intégrée à l’UMS en 2017, l’équipe du GBIF France rassemble toutes les données primaires sur la biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. Elle met également à disposition des institutions françaises les outils, les standards et les services créés par le GBIF pour diffuser les données françaises vers l’internationalet assure formation et assistance aux détenteurs de données.

Le GBIF France apporte également un soutien aux pays du Sud, et plus particulièrement envers la communauté francophone, ce qui apporte une nouvelle dimension internationale à l’UMS PatriNat :

 

  • Projets de partenariats dans le cadre de différents programmes: Capacity Enhancement Support Programme du GBIF (CESP),  Biodiversity Information for Development (BID) et Biodiversity Information Fund for Asia (BIFA)
  • Hébergement des sites webs de Madagascar et du Bénin ainsi que des données et outils de publication des données de plusieurs pays du Sud (Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Madagascar, Nigéria, Ouganda, Sénégal et Togo).

Depuis 2014, suite au lancement du portail national Atlas of Living Australia (ALA), le GBIF France a développé un portail d'accès aux données primaires françaises sur la biodiversité, basés sur les modules d'ALA (portail.gbif.fr). 

Le GBIF France coordonne également la communauté qui s’est créée autour de ces plateformes et a mis en place le site officiel de la communauté (site living-atlases). Conjointement avec le point nodal australien, il participe, chaque année, à l’organisation d'ateliers internationaux dont le but est d’aider à déployer ces outils dans d’autres pays et à la mise en production de nouveaux portails de données.

Référente

Pour en savoir plus
Publié le : 26/07/2018 10:42 - Mis à jour le : 24/10/2018 17:58