Connaître et préserver la biodiversité du Golf de Vidauban et du Domaine du Bois de Bouis (Var).
En 2012, PatriNat et la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement (FEGVE) entament une collaboration pour caractériser la biodiversité du parcours de golf de Vidauban et du Domaine de Bouis. Il s'agit d'une vaste propriété de 800 hectares, en partie intégrée dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, dans le Var. Le Domaine, incluant le parcours de golf, présente ainsi des enjeux écologiques particulièrement forts, dont la remarquable Tortue d’Hermann, espèce à enjeu prioritaire pour la France.
En 2017, le renouvellement pour 5 ans de ce partenariat a confirmé la volonté de cette première collaboration d’améliorer les connaissances et les pratiques, en faisant du parcours de golf de Vidauban un observatoire de la biodiversité. Ce renouvellement a offert de nouvelles perspectives sur les inventaires menés. L’optimisation de la gestion du parcours de golf, en lien avec les enjeux écologiques existants, a également été une priorité de ce nouveau partenariat, dans une logique de meilleure prise en compte des activités humaines sur le site.
Depuis 2012, de nombreux experts naturalistes sont intervenus pour améliorer la connaissance de la biodiversité sur le foncier du Domaine de Bouis, incluant des experts du MNHN et de PatriNat, permettant la récolte de plus de 13 500 données correspondant à plus de 3 000 espèces, dont de nombreux invertébrés. Ces expertises ont permis la découverte de stations d’espèces nouvelles pour le département ou la région, et de nouvelles espèces ont été découvertes pour la France et pour la science.
L’expertise de PatriNat a également été mobilisée dans l’optique d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités golfiques. A ce titre, un guide de gestion environnementale « trou par trou » du Golf de Vidauban a été rédigé afin d’affiner les préconisations de gestion aux enjeux écologiques identifiés. En parallèle, PatriNat s'est également mobilisé pour sensibiliser les personnels et le grand public à la préservation de la biodiversité.
- Ce programme est mis en place par l'équipe Espaces et Partenariats.