Sommaire

Protéger et assurer une gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer.

Présentation

 

Créée en 1999, l’IFRECOR est constituée d’un comité national et d’un réseau de 8 comités locaux représentant l'ensemble des acteurs concernés par la protection et la gestion durable des récifs coralliens. Le comité national élabore tous les cinq ans, en concertation avec les comités locaux, un plan d'action national comprenant différents thèmes d'intérêt transversal (TIT).

Missions de PatriNat

 

Depuis le comité national de l’IFRECOR de 2006 (Hienghène, Nouvelle-Calédonie) le thème d'intérêt transervsal (TIT) "Biodiversité" a pour objectif de permettre l’accès à tous, notamment aux gestionnaires, des informations relatives à la distribution des espèces récifales des collectivités d'outre-mer. Face au foisonnement des données relatives au sujet, il était nécessaire de trouver une structure de mise en ligne commune à tous dont le rayonnement national voire international soit de haute tenue.

C’est dans ce cadre qu’après avis du comité national en Guadeloupe en 2008, l’IFRECOR a confié au Muséum et par conséquent à l'UMS PatriNat, le soin de mener à bien la collecte, la bancarisation et la mise en ligne sur l'INPN des données relatives à la biodiversité des récifs coralliens. De plus, un nouvel objectif de développement de typologies des habitats récifaux s'est ajouté en 2011.

 

Référents

Publié le : 13/07/2018 17:01 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:28
Sommaire