Programme Tortues marines

Structurer les réseaux d'observation des tortues marines en métropole et rassembler les acteurs impliqués dans leur conservation sur tout le territoire.
Parmi les sept espèces de tortues marines (dont 2 en danger critique d’extinction), six sont présentes sur le territoire national. Cette diversité spécifique et d’habitats confère à la France une responsabilité patrimoniale élevée, qui l’a conduite à ratifier les conventions les concernant, à prendre un arrêté spécifique de protection des espèces et de leurs habitats (arrêté du 14 octobre 2005) et à initier trois plans nationaux de restauration et d’action (Guyane, Antilles, Océan Indien).
Le Groupe Tortues Marines France regroupe les acteurs de l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif de réfléchir aux différents aspects de la gestion, de la conservation des tortues marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national, en liaison avec les actions de conservation au plan international.
En France métropolitaine, deux réseaux d’échouage et d’observation (RTMAE et RTMMF), regroupant 230 observateurs, se partagent les interventions sur les tortues marines trouvées échouées sur nos côtes, ou capturées accidentellement par les pêcheurs en mer. Au-delà de leur mission de réhabilitation, ces réseaux collectent également des données importantes pour la connaissance scientifique des populations de tortues.
L'UMS Patrimoine naturel assure le secrétariat du Groupe Tortues Marines de France (GTMF) pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, et coordonne les efforts de suivi et de gestion.
Le GTMF a dégagé cinq thématiques de réflexion prioritaires :
Animé par l'UMS PatriNat, le Groupe Tortues Marines France regroupe plus de 150 membres. Il intervient comme organe d'expertise nationale, et contribue au rapportage national dans le cadre des politiques environnementales de l'Etat français à l'international.
L'unité PatriNat rédige tous les cinq ans le programme scientifique qui permet d’intervenir pour raisons scientifiques sur les tortues marines et d’acquérir des connaissances à partir des spécimens trouvés morts ou vivants. Elle est chargée pour le MNHN de délivrer, par subdélégation du Ministère chargé de l'environnement, une dérogation d'intervention sur espèces protégées à chaque correspondant (observateur) des réseaux de métropole.
Le Programme scientifique structure la collecte et la valorisation des données utiles à la connaissance et à la conservation des tortues marines, en appui aux politiques environnementales (directives européennes, conventions de conservation de la biodiversité et des mers régionales).