Découvrez PatriNat en quelques chiffres sur ses ressources budgétaires et en personnel.

Le budget et les moyens

Un budget important et diversifié

En 2023, l’ensemble des ressources de PatriNat est évalué à 17,85 millions d’euros, soit une hausse de 3,8 % par rapport à 2022, liée notamment aux recrutements hors plafond d’emploi. 
Les crédits d’intervention obtenus de l’OFB, relativement stables par rapport à 2022, (4,46 millions d’euros), ont permis, pour la cinquième année consécutive, de porter et développer des partenariats ou des projets externes, généralement pluriannuels, pilotés par PatriNat.
On peut notamment citer les appels à manifestation d’intérêt sur : 

  • l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 

  • les lacunes de connaissances sur les espèces et les habitats d’outre-mer, 

  • la surveillance terrestre, 

  • ou les partenariats pour le « copilotage » et la valorisation des Listes rouges des espèces et des écosystèmes menacés, des dispositifs de surveillance et sciences participatives de Vigie-Nature, ou l’organisation et l’animation des différents dispositifs de systèmes d’information, etc.

Comme les années précédentes, les ressources humaines, liées à une importante activité en régie, restent la principale ressource de l’unité (de l’ordre de 57 %). À noter que l’IRD apporte depuis 2017 une contribution directe à PatriNat, sous la forme d’une ressource humaine pour le pilotage du nœud français du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).
La mise à disposition de locaux, d’une infrastructure informatique et l’accès aux publications scientifiques apportés par le MNHN, ainsi que la contribution à la restauration sont estimés à environ 863 000 €, ressources affectées « en nature » à PatriNat. Globalement, le budget de fonctionnement suit une hausse tendancielle relative de 2 %, ce qui a permis de poursuivre l’augmentation régulière et raisonnée des externalisations et les partenariats financiers et d’accompagner la hausse des effectifs de l’unité.

Les sources de financement

Les crédits de fonctionnement consommés en 2023 sont de 2,28 millions d’euros (gestion par le MNHN), auxquels s’ajoutent les 4,46 millions d’euros de crédits d’interventions (gestion par l’OFB).
La subvention pour charge de service public MTECT/MNHN (1,85 millions d’euros) permet de développer des missions portées par PatriNat au sein du MNHN. En synergie avec les missions de l’OFB cela permet de financer par exemple, l’Inventaire national du patrimoine géologique, le projet DEPOBIO, l’expertise pour la Stratégie nationale aires protégées, ou encore de la R&D sur les suivis et indicateurs des milieux marins, etc.
A noter que le CNRS fournit un budget de 27 000 euros utilisé pour soutenir le lien entre les systèmes de données recherche / expertise.
Les conventions pluriannuelles de développement et d’expertise avec des partenaires publics et privés, en baisse par rapport à 2022, permettent une agilité de répartition, qui a globalement porté la consommation des crédits annuels non reportables à plus de 99 %.

Budget 2023

 

Les forces vives

Le statut des agents par organisme

Au 31 décembre 2023, PatriNat est composé d’un effectif de 159 agents, avec :

  • 87 agents de l’OFB : 4 titulaires, 58 CDI, 24 CDD (y compris 1 en intérim) et 1 VSC,

  • 70 agents du MNHN : 11 titulaires, 10 CDI et 49 CDD

  • 1 agent titulaire de l’IRD et 1 agent FRB (CDD).

Les effectifs sont à 53 % en supports de postes pérennes (CDI, quasi-statut ou titulaires) et sont à 89 % en poste depuis plus de 5 ans.

26 vacataires et 38 stagiaires ont également contribué aux travaux de PatriNat en 2023.

Les sites de travail des agents

Les principaux sites de travail sont :

  • Paris - Jardin des Plantes : 56 %
  • Brunoy (Essonne) : 17 %
  • Paris - Musée de l’Homme : 5 %
  • Pérols (Hérault) : 4 %
Sites de travail PatriNat

Le profil des agents

La moyenne d’âge des agents de PatriNat se situe à 38 ans, avec 36 ans pour les femmes et 41 ans pour les hommes. 

On peut noter un équilibre dans la parité, globalement assurée avec 52 % de femmes pour 48 % d’hommes pour l’ensemble du service. Cet équilibre est cependant nettement moins bon au  niveau du comité de direction : 6 femmes (dont 4 cheffes d’équipe) pour 11 hommes.

91 % des agents possèdent un diplôme bac+ 5 ou supérieur, dont 71 % d’ingénieurs et 26 % de docteurs.

PatriNat est composée à 60 % d’experts thématiques (écologues, géologues, naturalistes, gestionnaires de projets métiers, etc.), et à 30 % d’experts de la données (data scientistes, informaticiens pour le développement d’applications ou de procédures de traitement ou d’analyse de données, géomaticiens, etc.).

En complément, 11 personnes assurent les fonctions supports de l’unité en direction, gestion administrative et documentaire, communication, informatiques, prévention, etc.

Publié le : 03/07/2018 17:48 - Mis à jour le : 02/12/2024 15:33